Guinée :C’est une première, La SONAP a désormais un Centre National de Visualisation des Données Sismiques

Read Time:3 Minute, 25 Second

la société nationale des pétroles (SONAP), a inauguré ce vendredi 23 juin 2023 le Centre National de Visualisation de Données Sismiques de Guinée (CNVDS).sous la présidence du général de brigade Amara Camara, cette cérémonie a réuni des représentants des plusieurs pays limitrophes de la Guinée, c’est notamment la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal.
Le Centre qui revêt une importance capitale est située au quartier Gbessia. Répondant à toutes les normes internationales, ledit Centre est équipé d’une salle technique, d’une salle de visualisation et de toutes les commodités, d’une salle de formation entièrement équipée. Toutes les lignes sismiques sont dorénavant visualisables en 2D/3D.
Selon le Directeur général de la SONAP, ce Centre de Visualisation des Données Sismiques permettra aux partenaires de consulter directement toutes les lignes sismiques en 2D/3D à Conakry, une opération qui s’effectuait auparavant à Londres et à Houston depuis les années 1970.
« Ceci permettra à la SONAP de mobiliser d’importantes ressources afin de financer d’autres projets qui aboutiront à la découverte de pétrole en Guinée. Il est de votre droit de vous approprier ce centre afin de contribuer à la promotion des données sismiques, qui sont aujourd’hui indispensables pour les découvertes pétrolières, ainsi que pour son fonctionnement et sa pérennité. Vous avez libre accès à ce centre qui vous appartient, ce qui vous rend également responsables de sa bonne gestion et de son entretien », a expliqué le Directeur national de SONAP Amadou Doumboya.

C’est un vieux projet qui date de 2016. Ses travaux avaient été arrêtés un an après. L’arrivée du CNRD au Pouvoir a permis d’accélérer les choses. Les résultats sont désormais là.
«Ce centre que nous inaugurons aujourd’hui a été construit et équipé grâce aux fonds propres de la SONAP et de ses partenaires techniques que sont TGS, Schlumberger et PGS, qui sont présents parmi nous. Ce centre aux normes internationales est équipé d‘une salle technique ; d‘une salle de visualisation dotée d’un écran géant et de toutes les commodités; d‘une salle de formation entièrement équipée », a ajouté Amadou Doumbouya.

Venu du Sénégal spécialement pour assister à cet événement, le Directeur Général du PETROSEN dit être honoré de participer à l’inauguration de ce Centre. Thierno Seydou LY a aussi pris un engagement de collaborer avec la société SONAP. Il se dit impressionné par cette nouvelle infrastructure de dernière génération dotée de haute technologie.

« C’est un honneur pour nous de venir assister à cette inauguration qui marque une étape importante dans le développement et les recherches d’hydrocarbures. Donc nous, sociétés nationales, PETROSEN ayant justement un historique et ayant fait des découvertes, nous marquons notre entière disponibilité pour accompagner la SANAP dans le cadre de ces activités et également dans le cadre du développement de ces compétences. Donc, PETROSEN au Sénégal, nous disposons de plus 55.000 km² de sismiques 3D et c’est grâce à cela qu’on a fait les découvertes.

Donc, naturellement on a un historique, on a une expertise et nous sommes disponibles à nouer une collaboration, des échanges d’expériences entre nos 2 sociétés. Nous-mêmes, nous avons des choses à apprendre de la SONAP et vice-versa également. Nous sommes disposés justement à accompagner SONAP dans cette expérience et nous sommes très impressionnés par cette nouvelle infrastructure de dernière génération et de haute technologie, ce qui permettra naturellement de relever les défis qui sont liés à l’exploration pétrolière », a-t-il fait savoir

De son côté, Bérenger KOMIEN de la société SLB, connue actuellement sous le nom de Schlumberger venu de la Côte D’ivoire a affirmé être disponible à soutenir la société SONAP.
« Au-delà de l’accompagnement de la Guinée en termes d’équipements et logiciels qu’on a déjà fournis à la SONAP, nous allons continuer à l’appuyer dans la structuration des formations accordées aux jeunes, sinon à la population guinéenne en générale et dans tous les domaines. On peut donc dire que c’est un mariage .permanent, tant que les choses marcheront », a promis Bérenger KOMIEN.

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post AG- UFDG : « nous allons reprendre les manifestations au premier mot d’ordre des forces vives. » affirme Bano Sow
Next post CNRD : Colonel Doumbouya promulgue deux accords de financement dont l’un porte sur un montant de plus de 17 millions d’euros