Guinée : ces interrogations de Lansana Kouyaté sur les 24 mois de la transition
Le président du Parti Espoir pour le Développement National (PEDN), s’est exprimé sur plusieurs sujets ce week-end à Conakry. Sur le point relatif à la duré de la transition, Lansana Kouyaté n’a pas manqué de doutes, mais aussi des interrogations sur la conduite de l’État par les nouvelles autorités. Au regard de l’évolution des choses, il ne sera pas étonnant que l’ancien premier ministre guinéen fasse prendre position les jours ou mois à venir.
« Le ministre de l’Administration du Territoire a présenté un chronogramme et surtout le développement de ce chronogramme aux coalitions. La réunion s’est tenue au sein de ce département, mais vous conviendrez que ce n’est pas là où on distribue ce chronogramme sur les différentes étapes. Ils nous font croire que les choses avancent très bien, mais sauf qu’il y a des endroits où quelques difficultés se posent», a-t-il martelé.
Poursuivant, le numéro 1 du PEDN a indiqué que le recensement général de la Population et de l’Habitat, bien qu’important pour un pays, n’est pas trop l’émanation d’un gouvernement de transition.
« Au-delà de la liste électorale, il y a tout un chapelet de travaux qu’il faut faire. Mais est-ce qu’on est à jour aujourd’hui ? C’est pourquoi les prochains jours, ça sera l’objet d’une lettre que la conférence des coalition aura à adresser à qui de droit», a conclu Lansana Kouyaté.
Il faut noter que cette lenteur serait également justifiable, lorsqu’on se refaire de la sortie du premier ministre Dr Bernard Goumou, qui a annoncé les 40 millions de dollars sur le plateau de nos confrères de TV5Monde, comme fond déjà mobilisé par la Guinée, au titre des 600 millions pour la conduite des 10 points du chronogramme de la transition en cours.
Kadidja Soumah pour lunique360.com