Gouvernance Locale : Mory Condé échange avec directeurs et chefs de cabinet des régions administratives sur l’application des textes réglementaires

Read Time:2 Minute, 9 Second

Une rencontre a réuni ce vendredi, 20 octobre 2023 au département de l’administration du territoire et de la décentralisation, le ministre Mory Condé, quelques responsables de son cabinet et les directeurs et chefs de cabinet des régions administratives du pays. Il a été question d’orienter des réflexions au tour de ces outils réglementaires. L’idée est de faciliter la compréhension à ces représentants régionaux, des questions liées au fonctionnement de l’administration régionale.

Selon le ministre Mory Condé, ces directeurs et chefs font partie des acteurs qui jouent le rôle de technicien de premier niveau lorsqu’on parle de l’administration au niveau gouvernorat.

« Ce sont eux qui ont la charge de coordonner techniquement et administrativement les actions de l’ensemble des services techniques de l’État dans les régions où ils sont affectés. C’est pourquoi nous avons jugé utile de les faire venir pour qu’ils comprennent de mieux en mieux leur travail, qu’ils s’approprient des textes réglementaires, mais également l’ensemble des services de l’État à la base, afin qu’on puisse passer d’une administration de commandement à une administration de développement qui pourra permettre d’améliorer tout ce qui est qualité de fourniture des services sociaux de base », a fait savoir le numéro 1 du département.

Présent à ladite rencontre, le Chef de cabinet de la région de N’zérékoré, a signifié que cet échange organisé en faveur des chargés à la coordination de l’action publique au niveau régional, va fortement procéder à renforcer un changement de comportement au niveau de l’administration territoriale. C’est pourquoi Étienne Sandouno n’a pas manqué de réjouissances.

« C’est un sentiment de satisfaction qui nous anime, puisque nous sortons dune rencontre avec le chef du département qui donne qui donné des directives quant à la conduite de l’administration publique au niveau régional. Au cour de la rencontre il a été question de la revue des textes et règlements par rapport à notre administration. Les recommandations qui seront faites au niveau régional lors de nos réunions de cabinet, seront aussi transmises au département éventuellement pour que les questions soient débattues en conseil de ministre », a-t-il souligné.

À ces représentants régionaux, le ministre Mory Condé n’a pas manqué de consignes. Sur cette question, la Directrice de Cabinet de la région de Boké, au nom de ses pairs, a pris des engagements pour l’application et le strict respect de celles-ci.

« Nous avons pris l’engagement à respecter les textes en vigueur en République de Guinée. Nous estimons que c’est la priorité, puisque tout cadre de l’administration territoriale est un agent de développement », a indiqué dame Gnalen Condé.

Kadiatou tello Baldé

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Mort suspecte du vice recteur de Kankan : le DG de l’hôpital régional et quelques médecins mis aux arrêts
Next post Rebondissements dans le dossier Fim FM : Mohamed Mara porte plainte contre le président de la Cour d’Appel pour…