Gestion des affaires du pays par le CNRD : Abdoul Sacko parle de la manipulation des populations

Read Time:1 Minute, 54 Second

En conférence de presse animée le week-end dernier à Conakry, le coordinateur du Furum des forces sociales de Guinée( FFVG) a porté un regard critique sur la conduite de la transition guinéenne, enclenchée le 05 septembre 2021. Abdoul Sacko, a, devant des acteurs sociaux et hommes de médias à la maison de la presse à la minière, dénoncé la mauvaise gestion du pays par le CNRD. Cet acteur de la société civile guinéenne, a même estimé que le Comité National pour Rassemblement et le Développement (CNRD) est en train de manipuler l’opinion publique sur certaines réalités du pays. C’est pourquoi il n’a pas manqué d’annoncer des fortes mesures les prochains jours.

« Notre travail serait maintenant de déconstruire cette stratégie de désinformation et de manipulation des données qui consistent à montrer le contraire de la gouvernance du CNRD. On leur a dit qu’il est très difficile pour un gouvernement de transition de mobiliser les ressources externes. Mais très malheureusement, pour le CNRD, la Loi de finances rectificative nous a montré que même à 50%, ils sont incapables de mobiliser les ressources internes. Ce qui les pousse à vendre le pays au monde banquier. Ils ont dit que la Guinée est considérée comme l’un des meilleurs producteurs de riz. Est-ce que le taux d’importation du riz a baissé ? Est-ce que nos paysans ont eu plus accès aux engrais et aux intrants ? Allez voir nos paysans, ils tirent le diable par la queue. Pourquoi ces désinformations ? Et le CNRD nous a dit également que c’est par leur politique que nous avons quitté du niveau faible au niveau intermédiaire en termes de revenus. Et ils ne se sont pas gênés de dire que c’est le secteur minier qui tire la croissance. La question qu’il faut se poser, c’est quelles sont les conventions minières, quels sont les accords miniers que le CNRD a signés et qui sont productifs au jour d’aujourd’hui, au point que leur politique puisse nous aider à passer du niveau faible au niveau intermédiaire », a conclut Abdoul Sacko.

Il faut rappeler que les débat à l’occasion de cette conférence ont porté sur le thème: “la politique sociale, économique et monétaire du CNRD et ses conséquences sur la stabilité du pays”.

Kadiatou Tello Baldé

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Hommage à Grand P : De la rue à la scène mondiale, une étoile qui brille
Next post Transition en Guinée : au tour du syndicat de toquer à la porte ! (édito Mognouma Cissé)