Gabriel Haba salue le discours de Doumbouya : « j’ai noté la sincérité d’un homme qui veut rompre avec les mauvaises pratiques…»

Read Time:2 Minute, 21 Second

Il n’y a pas que des acteurs politiques à afficher leur position, à la suite du discours du Col Mamadi Doumbouya, tenu à la tribune des États-Unis à l’occasion de la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale de cette organisation internationale. Au lendemain de cette adresse, plusieurs voix se lèvent pour apprécier ou pas, le contenu dudit discours. Au-delà du caractère panafricaniste et nationaliste de Doumbouya à la Sékou Touré, le Secrétaire exécutif du Conseil national des organisations de société civile guinéenne (CNOSCG), salue un homme qui a haussé le ton devant les grandes puissances.

Cet activiste s’est confié ce vendredi, 22 septembre 2023 à notre média. Pour Ange Gabriel Haba, le discours du Colonel Mamadi Doumbouya a touché presque tous les aspects, même si le numéro 1 du CNRD n’a évoqué ni le viveau d’exécution des dix (10) points du chronogramme de la transition encore moins sa volonté ou pas de se présenter à la future présidentielle de 2024.

« En ce qui concerne les éléments qui ne sont pas dans le discours, nous ne pouvons l’estimer mais, qu’il le dise là-bas ou pas, il a tenu plusieurs discours en Guinée et à des occasions officielles pour réitérer sa volonté de ne pas confisquer le pouvoir et de ne non plus se présenter aux élections. Il a dit aux Nations-Unies, ce qu’il n’avait l’habitude de dire ici dans ces discours. Il s’agit de défendre l’image de la Guinée. Moi je me réjoui d’avoir un Président de la transition qui a haussé le ton et qui a appuyé la souveraineté et la fierté de notre pays devant les puissances, face auxquelles il y a des présidents démocratique qui n’ont pas osé le dire», a t-il martelé.

Pour ce juriste de formation, le sens du discours du Col Mamadi Doumbouya, était de rassurer les uns et les autres. C’est en ce sens que l’activiste a plus loin noté la sincérité dans l’allocation du patron du Palais Roi Mohamed V.

« Un discours tenu à la tribune des États-Unis doit avoir toujours un sens. Le sens lié aux rapports entre la Guinée, leurs États, mais aussi les intérêts de la Guinée. Cependant, il est important de souligner qu’il ya un chronogramme de la transition qui a été fixé. Il y a également, les engagements du CNRD. Moi, j’ai quand-même senti dans son discours, la sincérité d’un homme qui veut rompre avec les mauvaises pratiques qui ont fatigué l’Afrique, mais aussi la Guinée. Un discours qui rappelle aussi les partenaires de la Guinée, des droits que la Guinée doit jouer vis-à-vis de leurs relations. Je pense que c’est un discours qu’on doit saluer», a-t-il confié, même si d’autres qualifient cette adresse du populisme ou encore vide de sens.

Kadidja Soumah pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Makanera Kaké tacle Doumbouya : « vous ne pouvez pas rejeter la démocratie occidentale et être pressé à s’appeler Président de la République »
Next post Commémoration du 28 septembre : l’OGDH et l’AVIPA comptent inaugurer le centre des victimes de 2009, à Maferinya