Forum Ouest-Africain de la jeunesse : la Guinée abrite la 4ème édition
La Guinée à travers la Maison des Associations et ONG de Guinée ( MAOG), en partenariat avec le Réseau Ouest-africain pour la paix et les droits de l’homme ont, ce mercredi 27 septembre 2023, procédé à la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition du forum sous-régional. Créer un réseau de fraternité et de cohésion entre la jeunesse Ouest-Africaine dans la paix, la sécurité et les droits de l’homme, est l’objectif de cet événement majeur qui a eu lieu au Palais du peuple de Conakry.
Le thème de cette 4ème édition est ” jeunesse Ouest-Africaine face aux défis de la lutte contre le terrorisme, du blanchissement des capitaux et du changement climatique”. Devant les ressortissants plusieurs pays africains, le président du comité de pilotage a dans son discours, rappelé que ce forum est non seulement historique, mais constitue également une opportunité pour les jeunes.
« Ce forum est à la fois historique et opportun. Historique dans la mesure où c’est la première fois que notre pays, la République de Guinée, abrite ce rendez-vous de tout bord. Il s’agira de partager les expertises et engagements afin de mictualiser les efforts pour faire face aux défis auxquels le monde, la sous-régionale font face depuis des décennies. Opportun, parce qu’il permet à ces milieux de jeunes dynamiques de créer des réseaux solides pour accélérer au processus de lutte contre les menaces sécuritaires et le changement climatique qui sont à nos jours les préoccupations de tous les gouvernants », a indiqué Mory Gnalén Condé.
Le Coordinateur national de la maison des associations et ONG de Guinée, a lui aussi, mentionné que les défis auxquels les pays de la CEDEAO sont confrontés méritent une attention soutenue et la contribution de tous les acteurs de la vie des nations.
« C’est le lieu pour moi d’interpeller les autorités à tous les niveaux, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations et institutions sous-régionales de s’impliquer davantage en accompagnant toute initiative qui concoure à promotion une paix durable et surtout à faciliter la matérialisation de résolutions, à l’issue des recommandations assorties de ce forum. La jeunesse Ouest-Africaine, consciente des défis majeurs auxquels nos pays font face actuellement, a décidé de prendre son destin en main. A travers cette noble initiative, vous conviendrez avec moi que nous nous ne sommes que des acteurs de propositions et de recommandations, conformément à notre rôle quotidien. Il revint donc aux autorités de mettre en œuvre toutes les politiques et programmes s’inscrivant dans la dynamique de satisfaction de nos protections», a fait savoir Alpha Bayo, qui sollicite l’appui des autorités pour la vulgarisation des différentes résolutions.
Pour Gadje KOUDJOVI, président du Réseau Ouest-Africain pour la paix et les droits de l’homme, les politiques et les stratégies de la jeunesse Ouest-Africaine ne répondent pas aux aspirations et aux besoins réels. En effet déclare-t-il, au lieu que l’Afrique de l’Ouest tire profit de sa jeunesse en tant que levier du développement et promoteur de la paix, ces jeunes souffrent dans leur diversité d’un manque de perspectives réelles de formation.
« L’Afrique de l’Ouest est caractérisée de nos jours par la pauvreté, le sous emploi, la misère, les manques de formation adéquates et j’en passe. Et pour tenter de tirer une leçon, elle s’adonne à l’immigration clandestine. Alors faut-il rester les bras croisés, si les jeunes désœuvrés deviennent des foyers perdus à la pénétration des groupes terroristes, si nous avons que les jeunes sont à la fois acteurs de victimes ? Je pense que la réponse est non», a-t-il indiqué.
Il faut rappeler que ce forum a été institué en 2019, aux motifs d’impliquer les jeunes dans la lutte contre le phénomène de terrorisme qui menace actuellement les pays comme le Sénégal, le Mali, le Togo, le Burkina Fasso le Bénin, le Niger, la Côte d’Ivoire ou encore la Mauritanie.
Mamadi Bérété pour lunique360.com