Forum du développement territorial : Mory Condé échange avec les représentants préfectoraux
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de promotion du Développement Local inclusif, le Ministre de Administration du Territoire et de la Décentralisation entend organiser des forums préfectoraux sur le développement territorial. Ces forums ont pour objectif de procéder à un diagnostic participatif de la situation socioéconomique des localités pour une meilleure priorisation des actions de développement territorial, devant relever les défis liés à la fourniture et à l’accès aux services sociaux de base de qualité.
Prenant la parole, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation n’a pas tardé de revenir sur l’importance de ladite rencontre.
« Nous avons élaboré des textes et cela devait être suivi par des actions concrètes sur le terrain. De ce fait, à l’expiration des plans de développement local de l’ensemble des 362 collectivités, le ministère voudrait initier une campagne d’actualisation de ses PDL à l’échelle du pays pour permettre l’inscription de toutes les actions comme l’oblige la loi sur la décentralisation en Guinée, parce que le PDL reste l’outil principal d’investissement dans les Communes. Pour permettre de prendre en compte tout le monde, nous nous sommes dit d’inviter les associations de l’ensemble des préfectures pour partager avec eux, la nouvelle vision du gouvernement, les invités désormais à inscrire leurs actions dans ses PDL qui vont être bientôt révisés mais les invités également à participer au forum de développement territorial », a fait savoir le ministre Mory Condé.
Cette initiative selon le vice-président de l’Union Internationale pour le développement intégré de Télémélé, vise à donner une chance aux jeunes.
« C’est une très bonne démarche, le fait que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a bien voulu associer les vrais acteurs du développement communautaire. Quand vous entendez développement chez nous, c’est avant tout les ressortissants et les résidents. Alors cette initiative qui est une innovation, va permettre de donner la chance aux jeunes pour la gestion du pays. Car, c’est ensemble que nous pouvons faire quelque chose pour notre nation », a mentionné Mamadou Apha Bah.
Le représentant de la coordination des organisations des ressortissants pour le développement durable de Tougué, a quant à lui, souligné que ce programme prendra en compte toutes les activités locales.
« C’est une initiative qu’il faut saluer et encourager, puisque c’est la première fois qu’on associe toutes les associations des ressortissants pour la conception d’un PDL, c’est-à-dire le Programme de Développement Local, qui prendra en compte toutes les activités qu’il faut investir dans un temps pour une préfecture donnée » a fait connaître professeur Cheik Abdoul Baldé.
Kadiatou Tello Baldé