Forecariah : la coupure intempestive d’électricité impacte le quotidien des citoyens
Depuis quelques jours, les habitants de cette préfecture située à 75 km du grand Conakry, sont confrontées à une coupure fréquente du courant électrique. La rareté de cette denrée, impacte négativement le quotidien des riverains, des petits métiers, l’entrepreneuriat, mais aussi des ménages qui sont plongés dans le noir à tout moment.
Des citoyens et commerçants interrogés sur ce sujet, ont évoqué la perte de plusieurs marchandises sous leurs yeux impuissants. Parmi eux, la vendeuse de crème fraîche, Bountouraby Fofana, qui n’a pas manqué de signifier les pertes enregistrées dans son petit commerce.
« Actuellement à Forecariah, nous avons beaucoup de problèmes par rapport au problème d’électricité. Il ne vient pas souvent. Lorsqu’il vient, c’est juste pour instant et partir aussitôt. La dernière fois, quand il est parti à 22h, il a fallait le lendemain à 14h pour qu’il revienne. Nous qui vendons de la crème, sommes beaucoup impactés par cette situation. On peut rester toute la journée à attendre mais en vain. Vous savez on ne peut pas préparer de la crème s’il n’y a pas de courant, au risque de faire des dépenses inutiles», a-t-elle martelé.
La rareté du courant électrique dans cette préfecture n’impacte pas que les habitants de la ville. En séjour d’activité de tournage de film il y a quelques semaines dans cette localité, Djibril Tamsir Kaba dit avoir été confronté à d’énormes difficultés.
« Je suis là il y a deux semaines pour un tournage, mais franchement ce n’est pas possible. Quand nos appareils se déchargent, ça devient un sérieux problème pour les mettre à la charge. Il faut se déplacer pour aller les brancher auprès des gens qui allument les groupes électrogènes. Le courant vient à 22h et part à 00h. Et après, ça peut faire trois jours sans qu’on ne le revoit», a-t-il indiqué.
A en croire ces citoyens, les autorités n’ont donné aucune information précise afin de clairement définir ce qui serait à l’origine de ces coupures qui deviennent de plus en plus préoccupantes. En attendant que cette situation ne soit réglée, ces habitants continuent de prendre leur mal en patience.
Mathos Sonomou de retour de Forecariah pour Lunique360