Fête internationale de la Femme Rurale : Le Ministre Félix LAMAH magnifie les femmes de Guinée.

Read Time:2 Minute, 39 Second

Célébrée le 15 octobre de chaque année, la journée Internationale de la femme rurale est une journée qui met en lumière le rôle et la situation des femmes des zones rurales, tout en les célébrant. Le travail de ces femmes est en effet important dans leurs communautés ainsi que dans la sécurité alimentaire et la nutrition.

En Guinée, cette année c’est la préfecture de N’zérékoré qui a eu l’honneur de célébrer cette journée.

A la place des martyrs, elles étaient nombreux ces femmes venues des différentes villes du pays pour célébrer cette fête.

Dans sa prise de parole, le Ministre de l’agriculture et de l’élevage a rendu un vibrant hommage aux femmes, notamment celles des zones rurales pour leur bravoure. << Chères femmes, nous ne serions pas aujourd’hui si vous n’aviez pas existées, vous ne pouvez pas vous lever pour que le changement que veut notre cher Président le Général Mamadi Doumbouya se réalise et que nous les hommes soyons assis. Le Président a trouvé beaucoup d’intrants agricoles pour vous, nous allons vous les remettre solennellement parce que vous les méritez. Quand j’ai fait le tour des stands tout à l’heure, je n’ai trouvé que des femmes, j’ai vu tous les produits que nous mangeons au quotidien, c’est grâce à ça que nous tenons debout.>>

La présidente du réseau des femmes rurales de Guinée quant à elle, a sollicité l’accompagnement des femmes rurales afin de maximiser leur rendement << Les femmes rurales de Guinée sont des héroïnes du quotidien, se sont elles qui, du lever du soleil jusqu’à la tombée de la nuit cultivent nos champs et nourrissent nos familles. Monsieur le ministre, nous savons que beaucoup reste à faire. C’est avec cœur rempli d’espoir et de foi en l’avenir que nous nous tournons vers le gouvernement avec des attentes fortes et légitimes. Nous demandons des actions concrètes. Nous demandons un accès renforcé à la terre et aux moyens de production, la majorité des femmes rurales travaillent sur des petites parcelles souvent sans titre de propriété. Nous avons besoin de réformes pour garantir notre droit à la terre. Nous demandons un accès au financement et aux crédits agricoles. Très souvent les femmes rurales sont exclues des circuits financiers alors qu’elles sont les premières à avoir des projets. Nous avons besoin d’un soutien fort du gouvernement pour débloquer ces freins et permettre à nos entreprises agricoles de croître et de prospérer. Nous demandons des infrastructures adaptées, des routes pour faciliter l’acheminement de nos produits vers les marchés, des équipements modernes pour améliorer nos rendements et nos conditions de travail. Nous ne pouvons plus nous contenter du peu, nous avons besoin de technologie moderne pour améliorer notre agriculture. Un investissement dans l’éducation et la formation des femmes rurales, c’est un investissement direct dans l’avenir de la Guinée >> a déclaré Madame Hadja M’Ballou FOFANA.

Des défilés, ventes, expositions des produits et prestations artistiques ont marqué la fin de la celebration dans la capitale de la région forestière.

Amara Bolokada Condé pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Syli National : Kéamou Bogola Haba célèbre la victoire et salue la performance de Sehrou Guirassy dans la course au Ballon d’Or Africain 2024