Examens nationaux 2023: Les lauréats récompensés par le MEPU-A

Read Time:2 Minute, 31 Second

Le département de l’Éducation Pré-universitaire et de l’Alphabétisation ( MEPU-A), a organisé à Conakry, la première édition de la ” journée des élites de l’école guinéenne”. C’est une initiative du Ministre Guillaume Hawing, consacrée à la célébration de l’excellence, du mérite et de la persévérance des brillants élèves qui se sont hissés au sommet des examens nationaux session 2023.

Ladite édition selon les organisateurs, s’inscrit en droite ligne de la vision du Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya. Devant les partenaires techniques et financiers, des membres du gouvernement, les outils nécessaires devant développer le potentiels intellectuels des bénéficiaires, le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a procédé à la remise officielle de ces cadeaux pour des 116 lauréats.

« Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’inclusion, nous avons décidé de reconnaître et de récompenser les élèves spéciaux, les réussites spéciales qui incarnent la persévérance, la résilience et la diversité de nos apprenants. C’est le cas de Sambou Diakité, admis au bac à la 12ème tentative, de M’mawa Sidibé, de Fatoumata Binta Diallo et de Nemar Victore Kolié, qui ont tous décroché le baccalauréat malgré leurs états physiques. Je voudrais aussi profiter de cette tribune, pour annoncer qu’en application d’un arrêté, A/2023/349/MEPU-A/4/SGG, du 13 février 2023, les diplômes spéciaux avec branding seront attribués à tous les admis ayant rempli les critères édictés dans ledit arrêté», s’est réjoui le ministre Guillaume Hawing.

Des ordinateurs, des tablettes, des enveloppes symboliques et des billets d’avion, sont entre autres des cadeaux de mérites reçus de la part de l’État et de ses partenaires. Par la voix de ses pairs, Iréné Kolié a tenu à remercier les autorités guinéennes.

« Cette journée nous honneur, nous qui avions beaucoup sacrifier nos temps pour si s’attacher à une seule chose(les études). Par ma propre voix et la voix de tous les lauréats, j’aimerais vous remercier du plus profond de mon cœur pour cette marque de respect, et d’honneur que vous nous accordez», a-t-il reconnu.

Président cette cérémonie, le Premier Ministre chef du gouvernement, a promis de continuer à s’engager dans le secteur de l’éducation en Guinée.

« Le gouvernement va continuer à investir dans l’éducation, en améliorant les infrastructures scolaires, à renforçant la formation des enseignants et à encourageant l’innovation pédagogique. Cela est la volonté du Chef de l’État. Nous devons veiller à ce que l’accès à une éducation de qualité soit une réalité pour tous les enfants guinéens, indépendant de leur origine, de leur situation économique, ou de leur position géographique. Les résultats de cette année nous rassure du retour de la dynamique de l’émulation saine dans les concessions scolaires, dans les directions préfectorales, communales de l’éducation à travers tout le pays», a promis Dr Bernard Goumou.

Il faut rappeler qu’ils sont au total 116 lauréats à avoir bénéficié des ordinateurs, des chèques et autres, en guise de récompense à leurs efforts fournis pendant ces examens nationaux.

 

Kadidja Soumah, pour lunique360.com

 

 

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Le Come back politique de Louceny Fall : « La création d’une banque de développement agricole sera un socle…»
Next post Nomination des chefs de quartiers : Le parti UFR désapprouve le décret de Doumbouya