Évaluation des partis politiques et lutte contre les discours haineux : Ousmane Gaoual Diallo rappelle le respect des règles
Le ministre porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, s’est exprimé ce vendredi sur l’évaluation des partis politiques et la montée des discours haineux en Guinée. Il a insisté sur la nécessité pour les formations politiques de se conformer aux lois en vigueur.
Abordant la suspension du RPG et de l’UFR, il a souligné. « Le RPG est l’un des plus anciens partis du pays […] Toutefois, le respect des règles est fondamental. Transition ou non, un pays fonctionne selon des lois et des institutions. »
Le ministre a rappelé que le Gouvernement privilégie une approche pédagogique, laissant 92 jours aux partis concernés pour se conformer.
Si le dialogue reste la priorité, des sanctions restent envisageables en cas de non-respect des règles. « Pour participer aux élections, un parti doit respecter les règles. Dans le cas contraire, il s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à la dissolution. »
Face à la montée des discours ethniques et haineux, Ousmane Gaoual Diallo a réaffirmé l’engagement des autorités à combattre ce phénomène, soulignant les risques pour la cohésion nationale.
Alpha Bah pour lunique360.com
About Post Author
bah
More Stories
Enlèvement de Habib Marouane Camara : Cellou Dalein Diallo appelle à la justice un an après la disparition
Cela fait exactement un an que le journaliste guinéen Habib Marouane Camara a été enlevé à Conakry par des hommes...
Ousmane Gaoul Diallo salue la mémoire d’Abdoulaye Sow, “un homme de conviction et de devoir”
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de M. Abdoulaye Sow, Secrétaire général de la...
Election présidentielle du 28 décembre : « Tout ce qui est en train de se passer actuellement concernant l’organisation de l’élection, tout est illégal, tout est anticonstitutionnel » dénonce un candidat indépendant
Apres la délibération sur la liste provisoire des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, neuf candidats ont...
L’Afrique prend son envol avec Emirates
La Guinée, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la RDC au cœur du succès mondial de la compagnie la plus...