El Hadj Mamadou Saliou Camara à N’zérékoré : << Personne ne se servira de l’islam pour faire du mal pendant cette transition >>
Accompagné d’une importante délégation, El Hadj Mamadou Saliou Camara, grand Imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry, a foulé le sol de N’zérékoré ce jeudi 19 septembre 2024. Son arrivée dans la capitale de la région forestière s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation pour la paix et la cohésion sociale en cette période délicate de transition.
Accueilli dans la salle de réunion du Gouvernorat par les autorités administratives, le leader religieux n’a pas tardé à exposer les raisons de sa visite. « Ma présence ici s’inscrit dans une démarche de sensibilisation en faveur de la paix entre les communautés religieuses. Depuis quelques années, on assiste à une instrumentalisation inquiétante de la religion pour attiser les conflits. L’islam que je connais n’a jamais prôné la violence. Ceux qui se réclament de l’islam pour justifier des actes violents détournent le vrai sens du djihad », a-t-il martelé.
Face à la montée des tensions religieuses dans plusieurs pays, le Grand Imam a insisté sur l’importance de prévenir toute dérive similaire en Guinée. « Durant cette transition, personne ne pourra utiliser l’islam comme prétexte pour mettre le feu aux poudres. Nous devons, en tant que croyants, promouvoir la paix et non la discorde. Mon rôle ici est d’expliquer aux imams et fidèles musulmans comment se comporter durant cette période sensible », a-t-il souligné.
Le programme du Grand Imam à N’zérékoré ne s’arrête pas là. Après avoir rencontré les diverses communautés locales ce vendredi et dirigé la grande prière à la mosquée régionale, il animera ce samedi un grand séminaire. Cette rencontre rassemblera les imams de la région, dans l’objectif d’intensifier la sensibilisation pour une transition apaisée.
N’zérékoré, Amara Bolokada CONDÉ pour Lunique360.com