Effondrement d’un pont sur la route Kankan-Kérouané : une personne disparue et des dégâts matériels importants.
Un drame s’est produit tôt ce samedi 12 octobre 2024 sur l’axe Kankan–Kérouané, où un pont a cédé sous le poids d’un camion poids lourd, causant un disparu et d’importants dégâts matériels. Situé à 90 km de Kankan et à 50 km de Kérouané, ce pont, construit sur le fleuve Djassa à l’entrée de la sous-préfecture de Komôdou, n’a pas résisté au passage du véhicule de 10 tonnes, en provenance de la région forestière.
Selon les premières informations recueillies sur place, le pont métallique, visiblement inadapté à supporter des engins aussi lourds, s’est effondré brutalement, entraînant le camion dans sa chute. Ousmane Cissé, président de la délégation spéciale de Komôdou, témoigne : « Ce matin, en route pour une réunion à Kérouané, j’ai assisté à l’effondrement du pont sous un camion. La situation est critique, le véhicule est suspendu au-dessus de l’eau et la circulation est totalement bloquée. »
À bord du camion, quatre personnes étaient présentes. Trois d’entre elles ont pu être sauvées, mais un apprenti est toujours porté disparu. « Jusqu’à présent, nous n’avons aucune nouvelle de l’apprenti. Les recherches se poursuivent, mais l’inquiétude grandit. »
La rupture du pont a coupé la circulation entre Kankan et Kérouané, isolant ainsi une partie de la population. Ousmane Cissé lance un appel urgent aux autorités : « Nous demandons une intervention rapide de l’État. La situation est très préoccupante, nous sommes pratiquement emprisonnés ici. Tout le monde est en panique. »
L’effondrement de ce pont rappelle l’urgence des autorités à penser sur l’entretien des infrastructures routières en état de dégradation très poussée à l’intérieur du pays où les poids lourds circulent régulièrement.
Ibrahima Kalil Diawara, pour l’Unique360