Éducation/le SLECG déplore la publication partielle des résultats des examens

Read Time:1 Minute, 41 Second

Les résultats du BEPC et le CEE ont été publiés ce samedi 13 juillet. Mais pour une première en Guinée, les résultats ont été publiés de façon partielle cette année. Une partie des candidats ayant composé ont eu leurs résultats tandis que d’autres ne sont toujours pas situés.

Une situation que déplore le Syndicat Libre des Enseignants et des Chercheurs de Guinée.

Aboubacar SOUMAH en est le secrétaire général, il pense que cette démarche du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation est anti pédagogique.

« Nous avons tous suivi la déclaration de monsieur le ministre annonçant la date de publication des résultats des examens, le BEPC et le CEE. Mais ce qui est étonnant, c’est que ça été une proclamation partielle. Ce qui est une première en Guinée. Donc, nous en tant que syndicalistes et partenaires sociaux du système éducatif, avons déploré cette situation puisque c’est une première en Guinée que les résultats soient publiés de façon partielle. Pour nous, quelques soit la défaillance ou les anomalies constatées pendant le déroulement des examens ou la correction des épreuves, le ministre devait faire en sorte que les anomalies soient corrigées avant de proclamer les résultats mais si sans corriger ces anomalies le ministre prends la responsabilité de proclamer de façon partielle, ça, nous l’avons qualifié d’anti pédagogie. »

Selon lui, il n’y a aucune raison que les résultats d’un examen national soient proclamés de façon partielle. « C’était un examen national, tous ont débuté le même jour, terminé le même jour, les corrections sont faites au même jour, les résultats présentés au même jour. Pourquoi alors présenter une partie et laisser une autre. », s’est interrogé Aboubacar Soumah, avant de pointer du doigt le ministre et les organisateurs des examens.

« Alors qui est responsable de cette défaillance je dirai que ce sont les organisateurs des examens. D’après notre analyse on s’est dit que le départ a été faussé par le ministre.»

Mohamed Marie Fofana pour Lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Faranah : le corps sans vie d’un trentenaire retrouvé sur les berges du fleuve Niger