EDG : une crise électrique sans fin, déplore Ousmane Keita
Depuis plusieurs mois, les foyers de Conakry et des villes environnantes sont confrontés à une pénurie croissante de courant électrique. Cette situation inquiète non seulement les résidents, mais également les entreprises locales.
Ousmane Keita, président de l’Union des consommateurs de Guinée, attribue cette crise à un manque de subventions étatiques et à une dette colossale. Lors d’une interview accordée ce vendredi 12 juillet, il a souligné les graves difficultés rencontrées par l’EDG : « La situation actuelle de la desserte en électricité est catastrophique. L’un des principaux problèmes est la dette que l’État doit à l’EDG, s’élevant à plus de 163 millions de dollars. Si ce montant était versé, de nombreuses améliorations pourraient être réalisées. »
Monsieur Keita a également mis en lumière le paradoxe des subventions : « L’EDG devient un puits sans fond en matière de subventions, car l’État aide les consommateurs à payer une partie de leur consommation électrique. »
Il appelle à une action urgente des autorités : « Nous plaidons pour que l’État investisse de manière continue, comme le recommande la Banque mondiale, et qu’il s’acquitte de ses factures. Si le navire est la solution, qu’il soit utilisé, quel qu’en soit le coût. Nous exhortons le Premier ministre et toutes les autorités à redoubler d’efforts pour que le courant soit rétabli au plus vite, idéalement 24h/24. »
Face à la récente promesse du Premier ministre Bah Oury, Ousmane Keïta insiste sur l’urgence de résoudre cette crise avant 2025, en pensant particulièrement aux entreprises lourdement impactées.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com
