Drame au stade de N’zérékoré: Que s’est t-il passé au terrain ?
Dans un match avec beaucoup d’agressivités et de tensions, tout portait à croire que cette finale du tournoi de la refondation qui opposait l’équipe de N’zérékoré à celle de Labé allait finir par des violences.
Dans les travées du stade, le public a massivement répondu présent. Une mobilisation occasionnée par l’arrivée annoncée du Chef de l’État par les organisateurs. A 14h déjà, le stade avait fait son plein, une première dans l’histoire de ce stade.
Après les 45 premières minutes, tout se passait bien jusqu’après l’exclusion d’un joueur de Labé pour avoir commis une deuxième faute lourde. L’arbitre ayant constaté les faits, a sorti un deuxième carton jaune avant de sortir le rouge, venu contesté cette décision, un autre joeur de l’équipe de Labé est venu s’attaquer à l’arbitre, chose qui a occasionnée le deuxième carton rouge.
Pour calmer les esprits, le ministre de l’agriculture et de l’élevage présent à la loge officielle aux côtés de son homologue des Sports, s’est impliqué, demandant à l’arbitre d’annuler le deuxième carton rouge. Chose qui fut faite et le jeu a repris son cours normal.
A 5 minutes de la fin, les joueurs de Labé voulant coûte que coûte aller aux tirs aux buts, subissaient la domination de l’équipe de N’zérékoré qui voulait gagner sur le champ. C’est ainsi qu’une faute a été commise par l’un des défenseurs de Labé dans la surface de réparation, une fois le penalty sifflé, les joueurs de Labé ont une nouvelle fois constaté et se sont attaqués à l’arbitre, chose qui a irrité la colère des supporters.
Dans une débandade totale, des jets de pierre ont commencé un peu partout au stade et même en dehors du stade. Pour rétablir l’ordre, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes. Chacun voulant se chercher, des bousculades ont commencé à la grande porte ainsi qu’à la petite porte. Sous l’effet des gaz lacrymogènes, plusieurs personnes se sont évanouies, les enfants et plusieurs jeunes filles sont tombées, par manque de secouristes, les personnes tombées n’ont pas pu être sauvées. Chose qui a été à l’origine de plusieurs morts, il ya eu également plusieurs dizaines de blessés, parmi eux, ceux qui ont escaladé le mur.
Dans une panique totale, les ministres de l’agriculture et de l’élevage et celui de la jeunesse et des Sports sont restés bloqués au stade jusqu’à 20 heures. Il a fallu la réquisition de deux pick-up de l’armée qui ont réussi à les escorter jusqu’à la 4e région militaire de N’zérékoré avec des tirs de sommation.
Pendant ce temps, les jeunes en colère étaient en train de brûler certains véhicules se trouvant aux alentours du stade, 3 véhicules floqués des photos du Chef de l’État ont été incendiés, un devant le stade et 2 autres en face du Commissariat urbain qui a lui aussi été incendié.
Jusqu’à 22h, l’hôpital régional et celui du camp étaient envahis par des parents en larmes qui venaient chercher les corps. La morgue de l’hôpital étant remplie, on pouvait voir les corps jusqu’à la devanture de la morgue. Aux urgences, les médecins multipliaient les efforts pour sauver les blessés qui venaient également du stade.
Ce lundi matin, une opération de restitution fut engagée par les autorités, un calme précaire règne en ville, mais les risques de manifester ne sont pas à écarter après les enterrements.
Nous y reviendrons
Depuis N’zérékoré, Amara Bolokada Condé pour lunique360.com




