Drame à Kaloun: des citoyens en coleres “c’est le médecin après la mort. On aurait dû réfléchir sur cette question avant que l’incendie ne se produise”

Read Time:2 Minute, 5 Second

L’incendie qui est produit au dépôt de carburant à Kaloum fait réagir les citoyens de Conakry. Les citoyens interrogés sur le sujets parlent d’une négligence de la part de l’État.

 

Elhadji Abdoulaye Samora, ancien administrateur civile à la retraite dresse un bilan sombre. Pour lui, ce dépôt d’hydrocarbure ne devait pas être au beau milieu de la capitale.

<< Ma lecture sur ce drame est très sombre. C’est un événement triste et je vous dis que mon cœur saigne. Bien avant aujourd’hui, ce dépôt ne devait pas figurer là où il est aujourd’hui. Au moment où ils réalisaient ce dépôt la population de Conakry ne dépassait pas Gbessia. Maintenant, aujourd’hui, avec l’explosion démographique, on continue à garder un dépôt de feu au beau milieu de la capitale, cela est extrêmement grave. Donc d’une part, on ne peut pas faire notre lecture, c’est le médecin après la mort. Parce qu’on aurait dû réfléchir à cette question avant que l’incendie ne se produise. Maintenant que le carnage a déjà fait son dégât, cela est un bilan très lourd du point de vue humain et du point de vue matériel; chose qu’on pouvait éviter. On est incapable aujourd’hui de réfléchir pour éviter le pire. Il fallait délocaliser ce dépôt bien avant aujourd’hui >>, a-t-il déploré.

 

Selon Raimond Tolno, c’est la première fois en Guinée qu’un tel incendie se produise. Il interpel l’Etat à prendre des mesures pour la sécurité, afin de sauver la vie des citoyens.

<< Depuis ma naissance c’est la première fois que j’entends un tel événement en Guinée. L’incendie d’un dépôt de carburant, c’est très dangereux. Mais c’est simplement déplorable. Donc l’Etat doit vraiment prendre des dispositions possibles pour qu’il ait une sécurité au niveau du dépôt de carburant. Parce que quand on dit, l’incendie d’un dépôt de carburant, ça peut finir tout une ville. Il faut que le gouvernement prenne des dispositions fortes pour épargner la population de fléau même si on ne connaît pas encore ce qui a causé l’incendie.>>

 

Il faut noter que l’incendie dont l’origine n’est pas encore connu, s’est produit dans la nuit du dimanche au lundi 18 décembre 2023, dans le seule dépôt d’hydrocarbure du pays situé au centre-ville de Kaloum. Le dernier bilan fourni par  gouvernement fait état de 14 morts et près de 200 blessés graves. Plusieurs mesures ont aussi été annoncée par les autorités dans le cadre de la sécurité des citoyens. 

 

Mamadi Bérété pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Incendie du Dépôt d’Hydrocarbures de Kaloum: le FNDC exhorte l’ensemble des couches sociopolitiques à la solidarité
Next post Incendie à Kaloum : le leader du PLP, Laye Souleymane Diallo appel à la solidarité internationale