Dossier du ministre Ibrahima Kourouma à la CRIEF : le délibéré prorogé au 7 mai par le juge Yakhouba Conté

Read Time:1 Minute, 10 Second

Le délibéré dans l’affaire opposant le ministère public et l’État guinéen, représenté par l’agent judiciaire de l’État, à Ibrahima Kourouma ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation et à son directeur administratif et financier (DAF), initialement prévu ce lundi 16 avril 2025, a été reporté au 7 mai prochain par le juge Yakhouba Conté.

Suite à cette décision de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), l’avocat de l’ancien ministre, Me Almamy Samory Traoré, n’a pas caché sa déception :

« Pour ce cas particulier, j’ai un sentiment de déception, car nous estimons que tous les éléments sont réunis dans ce dossier pour que nos clients soient situés sur leur sort aujourd’hui. Proroger le délibéré ne fera que prolonger la peine morale déjà infligée à M. Ibrahima Kourouma », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter avec fermeté :

« Je tiens à faire une mise en garde. Toute décision qui serait dictée sera dénoncée. Ce que nous avons constaté ici à la CRIEF, c’est que pour toutes les procédures impliquant d’anciens dignitaires de l’État, la chambre du jugement reprend systématiquement, mot pour mot, les peines proposées par le parquet spécial. Même pas une virgule ne change. On a l’impression que ces peines sont dictées ailleurs. Le parquet formule les charges, et le juge entérine. »

Doussouba Nènè Konate pour Lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Accès interdit à la salle du procès en appel d’Aliou Bah : les avocats boycottent l’audience
Next post Média : La HAC lance la délivrance des cartes de presse pour la période 2025-2027