Division à la fédération guinéenne de basketball : le ministre Béa accusé d’avoir entériné des pratiques anciennes
La crise qui mine le département des Sports est en train de quêter presque toutes les disciplines sportives de la nation. Après le football, c’est désormais la fédération guinéenne de basketball qui semble être pris en otage. En conférence de presse animée ce mardi 12 septembre 2023 à Conakry, les responsables de la fédération version Amadou Tafsir Camara, ont d’abord annoncé l’organisation du Championnat National du basketball, après sa suspension en décembre 2021 par le ministre Lansana Béa Diallo, qu’ils pointent du doigt d’avoir continuer avec les mêmes pratiques du passé.
Devant les hommes de médias, le vice- president de cette autre fédération guinéenne de basketball n’a pas manqué d’exprimer leur ras-le-bol, face au comportement du président Sakoba Keïta dont le mandat semble expiré. Amara Babila Keïta a également signifié la prise en otage, l’organisation de ce Championnat par le ministère des sports et du comité olympique.
« Nous avons voulu dénoncé le comportement du ministère des sports et du comité olympique par rapport au retard du lancement de notre championnat. Imaginez depuis 2018 nous sommes dans ça. Donc trop c’est trop. On est fatigué et aujourd’hui les jeunes veulent aussi compétir sur le plan national. C’est leur droit absolu de compétir afin de rehausser leur niveau avec les autres clubs. Pas à Conakry seulement, mais sur toute l’étendue du territoire national. Alors notre décision d’aujourd’hui est de pousser monsieur le ministre à prendre une décision sérieuse par rapport à cet état de fait. De faire en sorte que le championnat reprenne le plus vite que possible sur le plan national, pour que les enfants aient officiellement un championnat digne de nom », a-t-il mentionné.
Poursuivant, le vice- president de ladite fédération a dénoncé l’attitude du nommé Sakoba Keïta, qu’il a accusé tout de même d’avoir abusé du pouvoir en voulant d’un troisième mandat à la tête de ladite fédération.
« La position de l’actuel président est personnelle et c’est connue. Pour preuve, le premier rapport circonstancié qui a été constitué pour pour dire que les statuts de 2010-2011 qu’il reconnaisse, a été rédigé par lui-même. Aujourd’hui il change de veste parce que des gens l’ont dit qu’ils peuvent lui donner la présidence du comité olympique. Cela est assez grave. Il faut qu’on ose dire la vérité aux gens», s’est indigné Amara Babila Keïta.
Il faut noter que ce Championnat National League 1 de basketball pour la saison 2023-2024, débutera le samedi, 16 septembre 2023 au Palais des Sports à 16H00
Mamadi Bérété pour lunique360.com