Dissolution des conseillers communaux : Aliou Bah met garde le CNRD sur un éventuel glissement de calendrier

Read Time:3 Minute, 20 Second

La dissolution des conseillers fait couler d’encre et salive au sein de l’opinion nationale. Chez certains acteurs politiques, estiment que la junte militaire au pouvoir a affiché son intention de rester encore longtemps au pouvoir. C’est le cas notamment du président du MoDeL, qui vivement critiqué cette volonté des militaires.

 Mercredi dernier, le président de la transition a, dans un décret, annoncé la dissolution des conseillers communaux au profit des délégations spéciales qui seront nommés par l’Etat. Il a estimé que les militaires ont l’ambition de confisquer le pouvoir. « C’est la volonté qui compte. Il ne s’agit pas de calculer sur un agenda. Au lieu de parler de ce qui devrait venir, évaluons de ce qui devait être fait. On a eu 3 ans, au moins qu’on aurait eu une constitution, qu’on aurait eu un fichier électoral, qu’on aurait eu un organe de gestion des élections, qu’on aurait eu au moins les élections communales. Mais au lieu d’organiser les élections communales, on nomme des délégations spéciales pour simplement manipuler les gens à la base. Donc il faut voir quelque soit le temps dont vous disposez, si vous n’avez pas la volonté et la bonne foi pour faire la bonne chose, vous ne l’avez pas fait. Le temps ne se pose pas contre le CNRD. Ils ont eu le temps. Et le temps, ils l’ont utilisé pour faire ce qu’ils ont voulu. Ce qui ont voulu, on a vu. Aujourd’hui, les guinéens sont plus misérables qu’ils ne l’étaient avant. Aujourd’hui de tout. Il n’y a pas de perspectives. On étouffe de partout. Non seulement, ils ne savent pas comment gouverner, on ne les plaint pas pour ça parce que c’est des militaires ce n’est pas leur rôle. Ce n’est pas leur responsabilité de gouverner, leur place c’est au camp militaire, mais, qu’ils laissent au moins le soin au guinéens d’élire d’autres guinéens qui peuvent résoudre les problèmes des guinéens. C’est de ça qu’il s’agit. », déplore le président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), Aliou Bah

Poursuivant son intervention, Aliou Bah se dit sur que le CNRD n’a pas la volonté de transmettre volontairement le pouvoir à un civil en décembre 2024.

Le CNRD doit se rappeler qu’ils ont pris librement l’engagement de finir la transition au plus tard au mois de décembre 2024. Ils ont élaboré une charte, ils ont élaboré seuls 10 points qu’ils ont inscrit dans un chronogramme pour dire que la transition allait se dérouler jusqu’en décembre 2024. Donc, ils ont pris un engagement solennel, devant le peuple de Guinée et avec le monde entier qui est témoin. Depuis, ils n’ont posé aucun acte qui va dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel. Aucun acte n’est posé dans le sens où nous n’avons pas de constitution, nous n’avons pas de fichier électoral, nous n’avons pas d’organe de gestion des élections. Et récemment au lieu de mettre en place les dispositions nécessaires pour organiser les élections communales et faire remplacer les élus dont le mandat a expiré par des délégations spéciales, ils préfèrent mettre en place par des délégations spéciales qu’ils peuvent faire administrer les collectivités locales par les préfets et les gouverneurs. Tout ça c’est un esprit de domination, un esprit de confiscation du pouvoir. »

Pour éviter qu’on en arrive là où nous sommes, le leader politique rappelle que son parti le MoDeL a adressé plus de 4 mémorandums qui, selon lui, contiennent des propositions concrètes sur la conduite de la transition. Sans parler des conseils qu’il a eus à prodiguer, précise-t-il, le président de la transition à travers ses prises de parole. Mais si toutefois met-il en garde, « s’ils veulent manœuvrer pour faire glisser le calendrier nous ne l’accepteront pas. »

Mohamed Fofan pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Dissolution des conseils communaux : « Nous nous opposons catégoriquement à la mise en place des délégations spéciales », dixit Lansana Komara
Next post Nécrologie : le journaliste Gilles Mory Condé n’est plus (communiqué de la direction générale du groupe Fréquence Média)