Diabaty Doré accuse la France de complicité avec le CNRD, déclarant : « La France de Monsieur Emmanuel Macron a choisi de soutenir le despotisme du Général Mamadi Doumbouya ».
De retour d’un déplacement professionnel, le président du parti Rassemblement Pour la République (RPR) a tenu une conférence de presse dans son quartier général pour discuter de la conjoncture sociopolitique du pays. Lors de cette rencontre avec les médias, Diabaty Doré a critiqué l’absence de réaction de la France face aux nombreuses atteintes aux libertés fondamentales en Guinée. Il a même accusé la France de complicité avec le président Général des Corps d’armée Mamadi Doumbouya, ancien légionnaire français. “A la démocratie, à ses rapports historiques avec le peuple de Guinée, à l’Etatde droit et au droits humains, la France de monsieur Emmanuel Macron apréféré soutenir le despotisme du Général Mamadi Doumbouya, ancienlégionnaire français. Société civile matraquée, les partis politiques menacés de dissolution, les activistes des droits de l’homme traqués sans arrêt, les médias bâillonnés, telle est l’image que renvoie de nos jours la transition guinéenne que la France de Macron s’obstine à soutenir et accompagner peu importe le prix à payer en terme de droits humains.”
L’acteur politique a affirmé que le CNRD n’a pas l’intention de respecter ses engagements initiaux concernant le retour à l’ordre constitutionnel.“Aujourd’hui, il n’est à prouver à personne que le retour à l’ordre constitutionnel n’est plus à l’ordre du jour. La priorité pour Mamadi Doumbouya, son Premier Ministre et ses compagnons reste comment jouer le dilatoire pour ne pas voir le retour à l’ordre constitutionnel. Mais fort malheureusement pour eux, le peuple de Guinée a très vite compris la manœuvre et reste désormais sur ses gardes. Aucune confiscation du pouvoir ne saurait être tolérée désormais en Guinée. Seul le peuple a et doit avoir le dernier mot.”, déclare Diabaty Doré, président du parti Rassemblement Pour la République (RPR).
Mohamed Marie FOFANA Pour Lunique360.com