Délégation spéciale de Sonfonia : Madina Dansoko annonce la construction d’un nouveau marché à Kobaya

Read Time:2 Minute, 20 Second

L’annonce a été faite par la présidente de la délégation spéciale de Sonfonia, Madina Dansoko lors de la rencontre hier mercredi 8 mai, entre le Ministre Mory Condé, les femmes de Kobaya et les représentants de l’opérateur économique Foulaba au ministère de l’urbanisme et de l’habitat.

Présente à cette rencontre d’échanges, Madina Dansoko, la présidente de la délégation spéciale de Sonfonia a dans sa prise de parole annoncé que le Président de la Transition a instruit au ministre de l’urbanisme, de l’habitat, de l’Aménagement du Territoire, Chargé à la Récupération des Domaines Spoliés de l’État de trouver une nouvelle place pour construire un marché moderne pour les femmes de Kobaya. « Nous sommes la délégation spéciale qui vient tout juste d’être installée et notre bienvenue a coïncidée avec ce problème à Kobaya. Donc, nous nous sommes impliquées très rapidement pour pouvoir faire régner la quiétude sociale dans la commune de Sonfonia. Nous avons accompagné nos maman, nos sœurs à venir voir comment est ce qu’on peut faire pour une sortie de crise. Nous avons appris aujourd’hui que le Président de la République a instruit le ministre de l’habitat de construire un nouveau marché pour le quartier Kobaya de la commune de Sonfonia. Nous sommes satisfait pour cela et nous le remercions. En attendant, nous allons aussi trouver des solutions le temps que l’appartenance de ce domaine soit situé. Il y’a un marché qui était déjà établi pour Kobaya, celui là va être aménagé très rapidement pour qu’en attendant, pouvoir recevoir les femmes qui vont vendre dans ce marché là. Le temps que cette construction soit effective et que la situation soit réglée par rapport au problème qui est là actuellement au niveau de Kobaya. », a-t-elle fait savoir.

Ces derniers jours le quartier Kobaya fut le théâtre des manifestations entraînant la perturbation de la circulation et l’arrêt spontané des activités. Face à cette situation, la présidente de la délégation spéciale de Sonfonia a invité ces femmes au calme et à la retenue en attendant l’aménagement du nouveau marché. « Je leur demande de se calmer, de faire tout dans le calme et d’essayer d’écouter les autorités. Parce que quelque soit la situation, ça finit toujours par la concertation et la communication. Nous travaillons avec les techniciens du ministère de l’habitat pour faire en sorte qu’elle puisse leur rétablir dans leur droit et continuer leur marché », a lancé la présidente de la délégation spéciale de sonfonia.

Pour sa part M’Mawa Camara, Gouverneure de la ville de Conakry a exhorté les citoyens de Kobaya et que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour que ce marché moderne soit opérationnel dans un bref délais.

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Situation du marché de Kobaya : le domaine mis sous scellé par le Ministre Mory Condé
Next post Examens nationaux en Guinée : La DCE de Matam déjà prête pour le bon déroulement des épreuves