Dégradation de l’environnement à Siguiri :le fleuve Niger transformé en mine d’or artisanale
C’est une véritable déception qu’on constate la transformation du fleuve Niger en mine d’or. Cette situation remonte depuis plusieurs années, le fleuve Niger est menacé sous l’effet d’une exploitation minière artisanale.
Ce samedi 30 mars 2024, plusieurs orpailleurs du fleuve Niger n’ont pas manqué à livrer leur part de vérité face à cette situation. Sinè Sacko et Modibo Keita sont respectivement des orpailleurs : << Nous exploitation parce-qu’on ne sait pas où aller ? Nous venions au fleuve Niger tranquillement pour rechercher notre chance et Dieu merci nous gagnons un peu le maximum.
Aujourd’hui, notre espoir c’est ici. Ils ont arrêté l’activité des machines poclains, c’est la raison pour laquelle on a préféré de venir faire l’exploitation minière ici au fleuve>>, disent-ils.
La dégradation de l’environnement à ciel ouvert est de nos jours la réalité qui reflète le fleuve Niger, chose qui aurait un impact négatif sur le fleuve.
Au su et au vu des autorités en charge de la lutte contre la dégradation de l’environnement, cette sale pratique se passe à l’inaperçu .
Informé, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Siguiri Ibrahima 1 Camara dit avoir pris des dispositions pour éradiquer le fléau : « J’ai instruit le commissariat central de police de Siguiri, ils vont interpeller tout ce qui seront mêlé de près ou de loin seront l’objet d’une interpellation », dit-il.
A présent, le fleuve Niger montre une image honteuse à cause de l’exploitation minière illégale. Si rien n’est fait, il risque d’être sous l’effet d’une menace qui pourra créer une éventuelle disparition.
Siguiri, Moussa Condé pour Lunique360.com :+224610185566
About Post Author
bah
More Stories
Procès des massacres du 28 septembre 2009 : les avocats de la défense critiquent Madame Asmaou Diallo et son ONG
Le procès des événements tragiques du 28 septembre 2009 se poursuit devant le tribunal criminel de Dixinn, déplacé à la...
Décret : radiation du Général Sadiba Koulibaly de l’armée guinéenne
Par un décret diffusé ce vendredi 14 juin 2024 sur la télévision nationale, le président de la transition, le Général...
Retrait des agréments des médias privés : mea-culpa du président de l’URTELGUI « Nous ne sommes pas blancs comme neige »
Les patrons des médias concernés par le retrait des agréments et les animateurs des émissions à grande écoute se sont...
Retrait des agréments de certains médias : le mouvement syndical BIS demande un dialogue avec le patronat
Le mouvement syndical BIS a tenu une conférence à la Maison de la Presse de Guinée ce vendredi 15 juin...
Kankan : plus de 22 000 candidats dont 7 307 affrontent les épreuves du BEPC dans la région
Après le lancement des épreuves du Certificat d’Études Primaires la semaine dernière, c’est au tour du Brevet d’Études du Premier...
Matam : Moussa Moïse Sylla Lance les Premières Épreuves du BEPC au Collège Hadja Mafory Bangoura
Le Brevet d'Études du Premier Cycle (BEPC) a débuté ce vendredi 15 juin 2024 sur l'ensemble du territoire guinéen. À...