Décision de la CEDEAO en faveur de Kassory et cie : « …C’est parce que le procureur spécial s’est mal comporté…», Me Almamy Samory

Read Time:2 Minute, 22 Second

La cour de justice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a ordonné la libération des anciens dignitaires d’Alpha Condé dans le dossier de détournement des deniers publics qui les opposent à l’État guinéen. Cependant, ladite décision qui réconforte les avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et M. Oyé Guilavogui ne passe pas chez le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières ( CRIEF). Aly Touré a dit hier n’être pas concerné, lui qui opposerait les concernés à l’agent judiciaire de l’État, une autre position que l’un des avocats dans ce dossier n’apprécie pas.

Sur les antennes de nos confrères de Fim FM dans l’émission Mirador de ce mardi 17 octobre 2023, Maître Almamy Samory Traoré, s’est d’abord félicité de cette décision rendue par la justice sous régionale qui a fait état de l’application des dispositions du droit interne et international pour constater s’il y a réellement eu violation ou pas des droits de l’Homme.

« Il faut tout d’abord rappeler que la cour est parvenue à une conclusion. Nous nous disons donc que c’est le droit qui a été dit par des magistrats indépendants, ce qui aurait pu être fait par notre Cour Suprême qui n’a malheureusement pas assumé ses responsabilités », a-t-il déploré.

Par ailleurs, il poursuit son intervention en répondant à la récente sortie du procureur spécial Aly Touré. Maître Almamy Samory Traoré, a estimé que le procureur spécial s’est mal comporté avec ses services.

« Hier j’ai appris qu’il a fait une communication disant que la décision qui a été rendue par la cour de justice de la CEDEAO ne lui concerne pas, parce qu’il opposerait nos clients à l’agent judiciaire de l’État. Je voudrais lui dire dans cette procédure, l’agent judiciaire de l’État était obligé de se constituer avocat pour défendre l’État suite au comportement du procureur spécial. C’est lui (procureur spécial), qui a entraîné la condamnation de l’État. Je rappelle que la cour de justice de la CEDEAO a motivé son arrêt en disant par exemple que le procureur spécial a violé la présomption d’innocence en affirmant sur vos antennes, que lorsqu’on lui a demandé des preuves, il dit qu’on se connaît en Guinée. Que l’on sait qui sont les Kassory. Ça veut dire qu’il avait déjà une idée préconçue. Il avait ses preuves avec lui qui dépend des déclarations publiques et des préjugés. Alors la cour a estimé que ce comportement du procureur spécial violait le principe de la présomption d’innocence. Et donc, si l’État a été condamné, c’est parce que le procureur spécial s’est mal comporté avec ses services. Je crois que c’est dommage et les conséquences doivent être tirées », a conclut l’avocat.

Kadiatou tello Baldé

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Marche des journalistes à Kaloum : le FFSG interpelle la HAC et exige l’abandon pur et simple de la procédure ( Déclaration)
Next post Conseil Supérieur de la Magistrature : Amadou Damaro porte plainte contre le procureur spécial de la crief, Aly Touré