Débrayage des avocats : « S’il faut exiger de l’État ce qui n’est pas de droit, je crois que c’est une aberration » ACTUALITÉ

Read Time:1 Minute, 46 Second

Le débrayage des avocats des accusés du massacre du 28 septembre 2009, qui exigent l’amélioration de leur condition de travail et l’obtention d’une aide juridictionnelle, n’ébranle pas le ministre de la justice et des droits de l’homme.

Toutefois Charles Wright dit trouver regrettable leur attitude, le fait de bouder les audiences du lundi 29 mai devant le tribunal criminel délocalisé de Dixinn. En dépit de ce fait, le garde des Sceaux se dit intraitable sur sa position . « C’est un acte regrettable que nous avons constaté ce matin. Je reste convaincu que ces avocats reviendront à de meilleurs sentiments, mais faudrait t-il que la position du département est une position qui ne bougera pas d’un iota, dans la mesure où comme vous le savez par principe, un avocat qui est constitué par des accusés bénéficie de la convention d’honoraires avec l’accusé. Maintenant, si il faut demander à l’État des doléances, là nous comprenons. Mais s’il faut exiger de l’État ce qui n’est pas de droit, je crois que c’est une aberration. Je pense que ces avocats reviendront à de meilleurs sentiments », a déclaré Charles peu après le renvoi de l’audience.

A en croire au ministre Wright, l’aide juridictionnelle ne revient pas aux avocats mais plutôt aux personnes dont les revenus ne les permettent pas de s’offrir les services d’un avocat. « L’aide juridictionnelle obéit à des conditions. Lorsqu’une personne constitue un avocat, si cette personne est dans l’incapacité de trouver des moyens financiers pour payer les honoraires de l’avocat, cette personne peut adresser une demande au président du Tribunal pour demander à ce qu’elle bénéficie de l’aide juridictionnelle. Mais ce qui est regrettable, c’est que l’avocat lui-même demande l’aide juridictionnelle. L’aide juridictionnelle, ce n’est pas pour les avocats. C’est pour les parties au procès. Si Toumba ou Dadis écrit au département de la justice pour dire que nous sommes dans l’incapacité de payer nos avocats, la donne va changer », a-t-il tranché.

Walimedias.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Médias : Conakry abrite le forum tripartite des régulations du secteur
Next post Mines : Une somme de 26 millions $ pour augmenter les ressources minérales du projet aurifère Bankan