Débat d’orientation budgétaire : ce que pense Bah Oury des prévisions du budget 2024-2026

Read Time:2 Minute, 38 Second

Le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance Guinéenne (UDRG), membre en même temps des Forces Vives de Guinée (FVG), s’est exprimé ce mercredi sur le programmation budgétaire pluriannuelle 2024-2026, à la suite de la présentation des ministres Moussa Cissé, Dr Lancinet Condé et Rose Pola Pricemou. La présentation de ce programme a connu la participation des membres du gouvernement et certains partis politiques notamment Bah Oury qui n’a pas manqué d’exprimer son principal souci qui est celui de partager collégialement cette richesse dans l’intérêt de tous les guinéens.

« Vous savez l’État ne s’arrête pas, l’Etat continue… il est nécessaire que la politique gouvernementale surtout en ce qui concerne les dépenses politiques notamment les investissements, que ça puisse se poursuivre dans le temps indépendamment du temps qui est imparti à la transition. Donc, il ne faut pas croire qu’un gouvernement traverse simplement en disant que le temps c’est uniquement la transition seulement. Et après la transition, je ne me poserai pas la question de ce qu’il faudra faire, non. L’État est une continuité; c’est une nécessité absolue des faits de perspective et le gouvernement démocratiquement élu, qui viendra rectifier un incertain nombre de choses. Corriger et peut-être pourra bénéficier d’un environnement interne et externe beaucoup plus favorable qui permettrait de réaliser certaines ambitions sans trop de difficultés. Et puis avec bien entendu une plus grande légitimité. Et Donc les efforts à demander à nos compatriotes seront beaucoup plus acceptés dans ce cadre démocratiquement consolidé et dans le cadre d’une transition politique, avec bien entendu beaucoup d’incertitudes, des confrontations qui peuvent être malveillantes ou qui peuvent être à Just titre acceptable», a d’abord souligné l’ancien ministre de la réconciliation nationale.

L’opposant guinéen a plus loin mis un accent particulier sur la répartition du projet pluriannuel. Bah Oury a devant les médias, estimé que le CNRD, Comité National pour le Rassemblement et le Développement ne manquera pas de politique et de plan, susceptibles d’orienter ces montants annoncés.

« Je crois qu’ils ont l’orientation, c’est d’aller maintenant avec mesure, avec sobriété. C’est-à-dire de ne pas se laisser guider par un enthousiasme au risque de promettre ce qu’il ne sera. Je pense que c’est très important de ne pas prendre en compte dans les projets qu’ils nous ont exposés : le repatriement des recettes d’exportation minière qui sont contenus comme élément de programme actuellement et comme une exigence gouvernementale vis-à-vis de secteur minier. Et d’autre part de ne pas intégrer les apports extrêmement importants sur le potentiellement du cimendou. Alors, le faite de ne pas les inclure, permet d’avoir de projection réaliste. Mais si le projet de cimendou se réalise comme c’est prévu et une partie de recettes est rapatriée dans le pays, je vous dis que beaucoup de choses seront plus faciles et la guinée aura de ressources importantes qui nécessiteront la révision du programme tel qu’il est indiqué à l’heure actuelle», a-t-il mentionné.

Bah Oury a terminé par demander aux nouvelles autorités d’être plus réalistes et plus sages pour ce qui pourrait arriver et qui pourrait être un plus qui nécessitera de réactualiser le document actuel.

Mamadi Bérété pour lunique360.com

 

 

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Réunion des chefs d’État major de la CEDEAO au Ghana : l’opposition rejette une participation du pays à l’intervention militaire au Niger
Next post Regain des cas d’éboulement à Siguiri : un spécialiste en santé-sécurité interpelle l’autorité de l’État