Crise de médicaments à l’intérieur du pays : le DG de la pharmacie centrale donne quelques raisons

Read Time:2 Minute, 4 Second

L’État guinéen a interdit la vente des médicaments par les cliniques et les pharmacies non agréés sur toute l’étendue du territoire national. Conséquences, une crise est intervenue et pose problème en rase campagne, quant à l’approvisionnement de ces zones en produits pharmaceutiques. Ce mercredi 4 octobre 2023, le Directeur général de la pharmacie centrale de Guinée s’est exprimé sur ce sujet d’une préoccupation majeure, avant de définir le rôle que doit jouer sa structure pour l’exécution d’un plan d’approvisionnement dans les structures sanitaires du pays.

Docteur Nabila Sagno l’a fait savoir chez nos confrères d’Espace TV, lors de l’émission des Grandes Gueules. Selon lui, à l’issue des changements statutaires, la pharmacie centrale de Guinée a comme mission, la mise en exécution de la politique de la santé publique et de service public.

« La pharmacie centrale est en charge d’acheter tout ce qui est au compte de l’État en matière de produit de santé. Les volets de sa mission vous avez la production, c’est-à-dire que désormais la centrale d’achat peut produire et peut acheter à l’international et au niveau national. Cette centrale d’achat a comme vocation de stocker, de distribuer et de vendre sur toute l’étendue du territoire national. Maintenant il faut signifier que le rôle régalien de la centrale est d’approvisionner de façon régulière, toutes les formations sanitaires publiques du pays en produit de qualité à moindre coup», a-t-il souligné.

Quant à la chaîne d’approvisionnement, Docteur Nabila Sagno a rappelé qu’il fallait totalement élargir la clientèle au niveau des privés après l’annonce de la lutte contre le marché parallèle des faux médicaments et les cliniques clandestines.

« Quant on a engagé la lutte contre le marché parallèle des faux médicaments et les cliniques clandestines, on s’est donc dit pour des questions d’accessibilité, il fallait carrément élargir l’approvisionnement au niveau des structures privées. Nous vendons ses produits à ces structures mais à moindre coup. Alors pour la liste nationale essentielle, quand nous avons pris les reines de la direction, on a fait l’analyse situationnelle qui nous a permis de sortir rapidement les problèmes et les besoins propriétaires de l’entreprise. De cette analyse, il est ressorti carrément la problématique des disponibilités et d’accessibilité des médicaments parce qu’il faut faire la différence entre disponibilité et accessibilité. Disponibilité, le médicament est là mais en terme d’accessibilité, il faut parler d’accessibilité géographique pour chercher à savoir est-ce que le produit est partout», a-t-il conclu.

Mamadi Bérété pour lunique360.com

 

 

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Procès du 28 septembre : les victimes se succèdent à la barre, une accuse Col Diaby, ministre de la santé à l’époque des faits
Next post Mobilisation de 5000 milliards GNF par des banques : le ministre du Budget apporte des précisions