CRIEF: le dossier du ministre de l’économie et de finances de l’ex-président Alpha Condé renvoyé après les vacances judiciaires

Read Time:2 Minute, 22 Second

Poursuivit pour des faits de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite, par l’État guinéen, Mamadi Camara ancien ministre de l’économie et de finances du régime de l’ancien président Alpha Condé était à la barre ce lundi à la cour de répression des infractions économiques et financières.

L’audience du jour devrait se dérouler autour de la comparution de l’avocat représentant l’État guinéen dans cette affaire. Mais il a brillé par son absence pour raison de déplacement selon son substitut Me pépé Antoine Lama qui a, à cet effet, demandé le renvoi des débats à huitaine.

Un demande à laquelle la défense de l’ex ministre de l’économie et des finances s’est catégoriquement opposée avant de poser une condition.

Après plusieurs minutes d’échanges musclés entre les avocats de la défense et le substitut de la partie civile, Me Lancinet Sylla et ses coéquipiers ont fini par céder à la demande de renvoi, mais à condition que le renvoi soit à la fin des vacances judiciaires.

« C’est un ultime et dernier renvoi qu’on accorde à l’État. Si à cette date les avocats ne répondent pas, le tribunal va passer outre et nous allons procéder à la plaidoirie et réquisitoire. Les motifs du renvoi de cette audience, c’est l’absence de l’avocat de l’État. Ce sont eux qui ont porté plainte, ce sont eux qui poursuivent monsieur Mamadi Camara. Mais malheureusement c’est la quatrième fois que les avocats ne répondent pas à l’appel de la Cour. Donc l’affaire est renvoyée au 7 octobre 2024, après les vacances judiciaires.”

Selon Me Aboubacar sidiki camara, les avocats de la partie civile devraient être pressés en étant plaignant dans cette affaire.

“Lui en tant que plaignant, il s’absente à plusieurs audiences. Il reste à plus de 600 km de Conakry. Il demande à un avocat de le substituer et il demande à ce qu’on renvoie l’audience à huitaine. Nous avons dit au juge si on doit renvoyer pour la comparution de l’avocat de l’État, que ça soit fait après les vacances judiciaires” a-t-il fait savoir avant d’expliquer combien ces renvois continuels portent préjudice à son client.

“Ça fait 2 ans que Mr camara est trimballé devant la CRIEF. Il est empêché de sortir du territoire national. Il a tous les moyens pour se blanchir mais le plaignant qui doit être en principe pressé s’absente à chaque fois qu’ il nous cause d’énormes préjudices. Nous sommes là depuis 8h et il est 18h. L’avocat de la partie civile n’est toujours pas présent. Mr Camara veut se défendre. Ses libertés sont réduites” a déploré Me Aboubacar sidiki Camara, l’un des avocats de l’accusé Mamadi Camara.

Mohamed Marie Fofana pour Lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Audience criminelle à Siguiri: un maître coranique condamné à 11 ans de réclusion criminelle pour viol de 8 fillettes.
Next post Page noire : l’ancien président de la FGF Salifou “Super V” est décédé à Paris