CRIEF: l’audience dans l’affaire Mohamed Diané renvoyée pour le 8 juillet prochain

Read Time:1 Minute, 23 Second

Poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, l’ex-ministre du régime d’Alpha Condé a brillé par son absence à l’audience de ce lundi 8 juillet 2024 pour cause de maladie.

Aly Touré, procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a soutenu que l’absence du prévenu est liée à un refus et a demandé un renvoi.

De son côté le juge Yacouba Conté a cherché a savoir si le parquet s’était mis en rapport avec le service de santé de la maison centrale de Coronthie pour en savoir plus sur l’état de santé du prévenu. Pour le parquet spécial la raison invoquée par Dr Diané est une façon pour lui de se soustraire à la cour.

Poursuivant, le procureur spécial a fait savoir que depuis l’ordonnance d’identification des biens immobiliers de l’ancien dignitaire du régime déchu, le prévenu a toujours manifesté le refus de coopération dans cette affaire.

“Il est donc dans sa logique de ne pas comparaître devant votre cour. Ce qui ressort de son courrier, il dit que l’article 13 de l’ordonnance créant la CRIEF a été violé par votre cour. C’est ce qu’il dénonce. Il demande de surseoir au jugement ici jusqu’à ce que la décision de la Cour de justice de la CEDEAO soit exécutée”, a déclaré Aly Touré, procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions économiques et financières.

À la demande du parquet, le juge a renvoyé l’audience au 10 juillet 2024 pour la suite des débats dans cette affaire.

Doussouba Nènè Konaté pour Lunique.com

 

 

 

 

 

 

 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Fin des audiences criminelles à Kissidougou : voici les restes des décisions