CRIEF : la Cour demande les titres de propriété des biens de Amadou Damaro Camara
Poursuivi pour des faits de détournement illicite, de blanchiment d’argent et entre autres, l’ancien président de l’assemblée nationale sous le régime d’Alpha Condé était à la barre ce vendredi 12 juillet.
Les débats devraient porter sur les plaidoiries et les réquisitions. Mais dès l’ouverture des audiences, le président a demandé aux avocats de la défense d’Amadou Damaro Camara si les éléments justificatifs des propriétés de l’accusé sont disponibles comme promis lors des dernières audiences. Une demande que les conseils ont répondu par la négation mais qu’ils pourraient être disponibles dès la semaine prochaine.
Ainsi, le président des juges près la CRIEF a renvoyé les audiences au mercredi 17 juillet 2024 pour la suite des débats.
A la sortie de la salle d’audience, nous avons tendu micro à Me Lancei 3 Doumbouya, l’un des avocats du président Amadou Damaro Camara dit ceci: “Nous, nous étions fin prêt pour la suite des débats, plaidoiries et réquisitions. Sauf que malheureusement le ministère public n’a pas été en mesure de produire un document, notamment le relevé de compte de notre client pour ce motif, le parquet spécial a estimé qu’il fallait lui concéder un peu de temps. Sinon le reste concernant les autres documents, ce ne serait que reproduction. Puisqu’on à produit plusieurs fois, nous avons toujours fait preuve de bonne foi dans ce dossier.
Si la cour estime qu’elle n’a pas encore ces éléments, nous sommes disposés à les produire à nouveau.”
En ce qui concerne les titres de propriétés des biens de son client, il réitère que son client ne pourrait apporter tous les documents de tous ses biens, car selon lui il y a de céder biens que le président Amadou Damaro Camara ne saurait justifier l’acquisition :
“Vous savez il ya de ces propriétés à l’intérieur du pays ils sont toujours constatés de façon pratique réelle et coutumière et ces biens là ne font pas l’objet de documents. Comment est-ce qu’on peut produire les titres de propriété par rapport à un tel bien? Ça pose problème telle que des maisons familiales qui sont occupées depuis 1800 par les arrières grands parents, notre client s’est vu né dedans et étant héritier il a droit également sur ces biens. Mais ça ne veut pas dire que c’est une propriété personnelle. Apparemment c’est cette difficulté que la cour rencontre mais et pourtant tout est clair. Ce ne sont pas des biens personnels, Mr Amadou Damaro Camara est né et s’est retrouvé propriétaire de ces biens par voie de succession.” A t-il fait savoir.
Mohamed Marie FOFANA pour Lunique360.com