Coordination Foulbhés et Haali-Pular de Guinée : installé, Elhadj Alseiny Barry, fustige l’attitude mal saine des jeunes sur les réseaux sociaux
L’opérateur économique guinéen a officiellement été installé ce dimanche 22 octobre 2023, à la tête de la coordination Foulbhés et Haali-Pular de Guinée. Ladite cérémonie d’intronisation qui a réuni des milliers de personnes venue des quatre coins du pays, du Nigeria, de la Centrafrique, du Liberia, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, de la Guinée-Bissau, de l’Angola, de plusieurs pays d’Europe, d’Asie et des États-Unis. Devant cette foule en liesse, le remplaçant de feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé ” sans loi”, a dit tout son regret quant à la mauvaise utilisation des réseaux sociaux par des jeunes notamment les blogueurs, avant de les appeler à une utilisation responsable et judicieuse.
« Je saisis cette opportunité pour demander au Colonel Mamadi Doumbouya qu’il existe un blogueur appelé Gido Fulbhé, je lui demande de prendre ce jeune et me le remettre, de le remettre à la coordination, c’est la première des choses. Je lui demande aussi la vérité, ce Gido Fulbhé fait des choses qu’on ne peut pas faire. Mais si tu es père de famille, il y a des choses qu’il peut pardonner, qu’il lui pardonne son acte, c’est pourquoi je vous donne des conseils. Moi Alsény Barry que vous voyez devant vous, il y a beaucoup de jeunes qui m’ont insulté mais ce n’est rien ça. Mais insulter, tenir un fusil et dire je suis prêt à combattre, ce n’est pas la bonne voie », a-t-il mentionné, avant de lancer un message d’invitation aux jeunes de l’Axe : « les jeunes de l’axe Hamdallaye-Kagbelen, je vous exhorte à me suivre, ce que vous cherchez, nous allons échanger sur ça et voir le pouvoir et nous l’obtiendrons pour que la paix règne sur notre terre. Et ce message-là, si vous rentrez chez vous, que chacun de vous informe son prochain de rester derrière la coordination. Vous savez les gens disent que si vous venez sur l’axe, si tu n’es pas peulh, ils vont te battre, retirer tes objets et te demander si tu es peulh. Ce n’est pas vrai», a-t-il révélé avant de témoigner: « si vous commencez, vous ne faites pas la différence. Moi Alsény Barry, je suis venu un jour là-bas il a fallu de peu on n’a pas cassé ma voiture ».
Il faut rappeler qu’il a fallu plusieurs mois, pour que le nouveau coordinateur de Foulbhés et Haali-Pular de Guinée soit installé dans ces nouvelles fonctions. Son installation intervient quelques jours après celle de la communauté Kissi.
Kadiatou Tello Baldé