Contrôle de l’action gouvernementale : 81 conseillers du CNT et cadres de l’administration parlementaire renforcent de nouveau leur capacité
Après la première cohorte qui a également connu la participation de 81 Conseillers nationaux et des fonctionnaires de l’administration parlementaire tenue au mois de novembre dernier, la deuxième phase se tient à Conakry les 9 et 10 décembre 2023. Ladite formation axée sur la fonction de contrôle parlementaire des actions du gouvernement et de son administration, vise à renforcer la démocratie en Guinée, notamment en consolidant la contribution du Conseil National de la Transition (CNT), de la société civile et des médias au processus de transition politique. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce samedi, 9 décembre 2023 à Conakry.
Financée par l’Union Européenne à travers le Centre Européen d’Appui Électoral (ECES), cette formation s’inscrit dans la mise en œuvre du projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie (PARD-Guinée). Dans son allocution de bienvenue, le Coordinateur du Projet PARD-Guinée, M. Tommaso Caprioglio, n’a pas tardé de revenir sur les objectifs de ladite formation.
« L’un des objectifs majeurs de cette formation, est de maîtriser le contrôle de l’exécutif qui reste un point essentiel pour optimiser l’efficacité de l’action publique», a-t-il mentionné avant de s’adresser aux conseillers en ces termes : « En tant qu’organe législatif, votre vigilance et votre analyse précise des politiques gouvernementales sont garantes de leur adéquation avec les besoins et les attentes du peuple de Guinée ».
Portant sur les différents aspects des missions et du fonctionnement du CNT, cette formation vise à renforcer les compétences des Conseillers nationaux et de l’administration parlementaire sur la fonction de contrôle des actions du gouvernement et de son administration, notamment sur les questions, les interpellations, les motions, les recommandations, les lois budgétaires et les techniques d’évaluation des politiques publiques.
Selon les organisateurs, le partage d’expériences des Parlements de la sous-région ouest-africaine, fait également partie des modules prévus, dont l’objectif est de mettre à disposition des membres du CNT les bonnes pratiques parlementaires et des problématiques expérimentées dans d’autres pays.
Durant ces deux jours, l’occasion sera mise à profit par les formateurs pour développer différentes formes de modules. Il sera aussi question de procéder à des présentations et discussions en séance plénière, exercices pratiques individuels ou en groupe, mais également des échanges d’expériences, le tout dans une approche participative et interactive.
Parlant du projet PARD-Guinée, il faut noter selon les initiateurs qu’il s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Transition de l’Union européenne pour la période 2023-2025. D’une durée de 24 mois, il vise à renforcer la démocratie en Guinée et structuré autour des piliers suivants :
-le renforcement des capacités des institutions impliquées dans le processus constitutionnel, législatif et électoral ;
– information et la sensibilisation des médias et des partis politiques sur l’importance de la participation active et de la prévention des conflits électoraux et le renforcement des capacités de la société civile et des organisations de jeunesse, en favorisant leur participation au dialogue de transition et aux processus électoraux.
La rédaction !