Conseil Supérieur de la Magistrature : Amadou Damaro porte plainte contre le procureur spécial de la crief, Aly Touré

Read Time:1 Minute, 38 Second

Poursuivi pour détournement de deniers publics depuis plus d’un ans, l’ancien président de la 9ème législature a récemment comparu par devant la cour du tribunal de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Après sa justification à la barre, l’homme politique a, à travers son pool d’avocats, porté finalement plainte contre le procureur spécial Aly Touré. Cette plainte faite pour des faits d’«insuffisances professionnelles», est parvenue ce mardi 17 octobre 2023 au Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM).

Interrogé par nos confrères de Fim FM dans l’émission Mirador d’aujourd’hui, Me Santiba Kouyaté, l’un des avocats de l’honorable Amadou Damaro Camara, est revenu sur les motivations avant de parler d’une violation flagrante par le procureur spécial de la crief, de l’article 312 du code de procédure pénale et suivants.

« Monsieur Amadou Damaro Camara a saisi le conseil suprême de la magistrature, le fait que le procureur Aly Touré refuse d’exécuter l’arrêt de la chambre de l’instruction en violation flagrante de l’article 312 du code de procédure pénale. La toute première décision de justice rendue en faveur de M. Damaro Camara, c’est l’ordonnance numéro 298 en date du 29 décembre 2022. Ensuite il y a l’ordonnance 303 en date du 27 décembre 2022 de non prolongation de son mandat de dépôt.

A date, conformément à l’article 312 du code de procédure pénale, monsieur le procureur spécial ne peut exécuter cet arrêt de mise en liberté. Au lieu de citer cet arrêt, il (le procureur spécial) s’est pourvu en cassation pour s’abriter derrière l’article 80 de la loi de la cour suprême. Alors monsieur Amadou Damaro Camara attend à une sanction disciplinaire pour insuffisance professionnelle, tel que le blâme, l’avertissement et aller jusqu’à la révocation. C’est pourquoi nous avons pris la responsabilité de saisir le conseil suprême de la magistrature avec les arguments juridiques solides, développés dans notre plainte pour obtenir la sanction de monsieur Aly Touré, pour insuffisances professionnelles», a-t-il confié.

Mamadi bérété pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Décision de la CEDEAO en faveur de Kassory et cie : « …C’est parce que le procureur spécial s’est mal comporté…», Me Almamy Samory
Next post Guinée : Colonel Doumbouya nomme plusieurs cadres dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche (décret)