Conflit domaniale: l’ouverture d’un procès annoncée par le TPI de Kissidougou

Read Time:2 Minute, 18 Second

Il s’agit d’un conflit domanial d’un terrain agricole qui oppose deux villages environnants Gbadangba et Beldou tous deux villages relevant de la sous-préfecture Beindou, depuis plusieurs années en arrière.

C’est dans un intretien accordé aux journalistes ce lundi 25 Mars, que le procureur de la République près de tribunal de première instance de KISSIDOUGOU a fait un bref résumé de la situation.

Pour commencer, il nous confie que c’est suite à un soulèvement d’un groupe de femmes venues du village Beldou qu’une délégation s’est rendu dans ces villages pour procéder à des investigations et l’interpellations des personnes impliquée.

« Il s’agit d’un cas d’affrontements entre deux villages de KISSIDOUGOU (Gbadangba et Beldou). Le 20 Mars 2024 j’étais au bureau, j’ai entendu des cries de détresse dans la cour du tribunal, je suis aussitôt sorti de mon bureau, j’ai vu un groupe de femmes en pleure avec des enfants aux dos, il y avait à côté un jeune qui pourtait des blessures. Ils ont aussitôt demander mon intervention. J’ai demandé le motif, que le village voisin s’est attaqué à eux, j’ai immédiatement appelé à la gendarmerie de Kissidougou pour qu’une équipe soit constituée pour aller intervenir sur le terrain, c’est ce qui a été aussitôt fait, les agents se sont rendus et procédés à des interpellation des blessés qui ont été trouvés sur place, ils ont été embarqué et conduit à l’hôpital. Dans la soirée je me suis rendu à l’hôpital préfectoral pour voir l’état des blessés, effectivement j’ai trouvé 7 personnes blessé alité et lorsque je me suis entretenu avec le médecin en charge, il m’a fait savoir que les Victimes portaient des coups de machette. Le lendemain sous la permission du procureur général près la cour d’appel de Kankan, je me suis personnellement rendu sur les lieux (dans les deux village), alors j’ai rassuré la population qui était terrifiée, qui risquait d’éventuels représailles. Alors je leur ai fait savoir ma volonté ardente de poursuivre tous les auteurs de cet incident malheureux et également tous les commanditaires, des enquêtes ont été mener, plusieurs personnes ont été interpellé, certains déférés à mon parquet, les potentiels suspects ont été tous placés sous mandats de dépôt, à l’heure où je vous parle ils sont tous en détention à la prison civile de correction de Kissidougou », a t’il expliqué avant d’annoncer l’ouverture des débats dans cette affaire dès ce mardi.

Pour rappelle, parmi une dizaine de personnes mis au arrêt figure les deux chefs de village de ces localités. Depuis le temps colonial deux décisions ont été rendue dans cette affaire, la première en 1956 par le tribunal de premièr degrés de Kissidougou et la seconde en 2008 par le tribunal de Kissidougou.

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com

 

 

 

 

 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Primature : les acteurs politiques reçus par le PM
Next post L’impact des réseaux sociaux sur les étudiants: la 2ème dauphine miss Guinée 2023 en campagne de sensibilisation