Conflit d’intérêt au ministère de la santé : les tradipraticiens accusent les cadres du ministère de la santé et de l’hygiène publics : “S’il y a un financement, c’est à eux qu’on donne. Et nous on …”

Read Time:1 Minute, 32 Second

La fédération guinéenne des associations des médecins traditionnels a animé une conférence de presse ce lundi 06 mai. Le but de cette rencontre était de parler de la non considération des tradipraticiens et de l’ingérence du ministère de la santé dans les affaires des médecins traditionnels.

Dans leur déclaration lue par le porte-parole, ces tradipraticiens accusent le ministère de la santé de les empêcher l’obtention et réalisation de leurs projets. “Depuis la création de la fédération guinéenne des associations des médecins traditionnels après la signature du protocole d’accord avec le ministère de la santé depuis 2011, aucun travail n’a été donné à la fédération. Si nous montons des projets auprès des bailleurs de fonds, le ministère de la santé nous bloque. Elle n’obtient pas, par la complicité du ministère. Alors selon eux, la fédération Guinéenne des associations des médecins traditionnels et herboristes à commencé à financer sur fond propre c’est-à-dire par la cotisation des membres de ladite fédération de la pandémie d’Ébola en Guinée. La fédération a organisé à Matam, pour la contribution à l’éradication de cette maladie devant les cadres du ministère de la santé, des partenaires techniques et financiers et du gouvernement”, a fait savoir Amadou Kouta Camara.

Par ailleurs, la présidente du bureau des femmes de l’association, a de son côté dénoncé la corruption qui gangrène au ministère de la santé et de l’hygiène publics. “Notre fédération a été créée et agréée depuis 2011. Mais nous ne gagnons aucun projet. Quand on élabore un projet et qu’on donne aux bailleurs, c’est le ministère qu’ils appellent et quand on leur demande notre situation, c’est eux qui se présentent. S’il y a un financement, c’est à eux qu’on donne. Et nous on voit d’autres personnes à la télé au nom de notre fédération. Donc on est resté dans ça.”

Mohamed FOFANA pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Incendie au ministère de la culture: Moussa Moise Sylla salue le professionnalisme et la promptitude des sapeurs-pompiers
Next post Soubresaut à Kobaya/Lambanyi : les femmes vendeuses se disent déterminées à récupérer leur lieu de négoce qui aurait été vendu à un particulier