Conduite de la transition : Kaba Fidel revient en détails sur le mémo adressé à Mamadi Doumbouya
Politicien guinéen et membre de la Coalition Politique et Faîtières de la Societé Civile ( CPFSC), le président du parti Fidel est revenu sur le contenu d’un mémo de près d’une dizaine de pages adressé au Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Joint ce mercredi, 30 août 2023 par un de nos reporters, Mohamed Lamine Kaba a parlé d’un manque de visibilité dans la conduite des affaires du pays par les nouvelles autorités au pouvoir depuis le 05 septembre 2021. La démarche selon notre interlocuteur, vise à faire éviter à la Guinée d’éventuelles tensions qui pourraient advenir en cas du non non-respect du calendrier électoral.
Tout d’abord, ce leader politique a cité des noms comme Dr Faya Millimouno, Bah Oury, Lansana Kouyaté et cie, qui ont trouvé opportune d’attirer l’attention du Chef de l’État et son gouvernement sur les risques réels d’un glissement de calendrier. Ladite coalition a estimé selon lui, qu’il faudra réduire les dépenses afin de faciliter la mobilisation des fonds devant aboutir à l’organisation d’élections pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
« Nous sommes à 114 députés et aujourd’hui ils veulent aller jusqu’à 200. Et pour pouvoir le faire, il faudra ériger certaines sous-préfectures en préfectures, certaines préfectures en régions et découper certaines Communes. Nous nous avons pensé que tout ça ne peut pas être justifié pour le moment. La meilleure façon de justifier une telle démarche administrative, est d’attendre le recensement général de la population( … ). Donc si on réduit ou on laisse intact, le nombre de députés ne va pas augmenter et dépenses seront réduites», a détaillé Mohamed Lamine Kaba.
Ce mémo rappelle notre interlocuteur, est le fruit d’une conférence tenue par les membres de ladite coalition. Les conclusions tirées dira plus loin, ont emmené les différents acteurs à s’interroger sur le manque de visibilité quant à la conduite de la transition, notamment les dix (10) points. D’où la nécessité de saisir le numéro de la transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya.
« Nous avons dit aussi dans le document qu’on a pas tellement de visibilité sur le chronogramme électoral. C’est pourquoi nous avons sollicité à ce qu’on ait accès à certaines informations. Parce l’on constate que le coût quant l’organisation de ces élections est très élevé. Pour nous, il faut revoir cet aspect pour comprendre jusqu’où la Guinée a besoin des partenaires financiers dont on ne sait d’ailleurs pas leur disponibilité», a-t-il mentionné, avant d’affirmer que les différentes coalitions politiques et organisations de la société civile sont optimistes quant à la suite qui sera donnée à leur requête.
« Nous croyons à la volonté des nouvelles autorités. Cependant, il y a des paramètres qu’ils ne maîtrisent pas, parlant de ce qu’il faut pour le retour à l’ordre constitutionnel. C’est le moment donc de les aider parce-que s’ils échouent, c’est que nous avons tous échoué. Ils peuvent avoir la volonté politique, mais s’ils n’ont pas les moyens nécessaires pour pouvoir organiser les élections, il serait mieux de leur faire des propositions et à leur tour de nous écouter», a conclu notre interlocuteur.
Kadidja Soumah pour lunique360.com