Conakry : Signature d’un accord de partenariat entre l’AGUIFIL et Ecobank.

Read Time:2 Minute, 23 Second

Ce mercredi 14 mai 2024, la salle de conférence du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a été le théâtre de la signature d’une convention de partenariat entre l’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement (AGUIFIL) et ECOBANK Guinée SA pour le financement de logements privés.

Pour attester de la légalité de ce partenariat, le ministre Mory Condé a présidé la cérémonie. « Comme vous le savez, le ministère de l’urbanisme et de l’habitat, chargé de la récupération des domaines de l’État spoliés, a la responsabilité de mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière d’accès à un logement digne. Dans ce contexte, l’AGUIFIL et Ecobank Guinée SA ont entamé des discussions qui ont mené à la signature d’une convention visant à créer des opportunités pour les acteurs du secteur privé intéressés par l’accueil de logements. Ce matin, les deux parties ont signé cette convention qui, à court et à long terme, permettra de mobiliser les ressources nécessaires pour les promoteurs, via Ecobank et l’AGUIFIL, afin de réaliser des logements à des prix accessibles. En tant que ministre, j’ai présidé cette cérémonie avec mes collègues pour lui donner toute sa légitimité et aussi pour démontrer l’engagement du gouvernement à fournir aux Guinéens des logements décents et abordables », a-t-il déclaré.

Un an après la signature de la phase pilote ciblant principalement les agents de l’État, cette deuxième phase a pour but de financer les logements pour les travailleurs du secteur privé. « Ce financement permettra aux agents du secteur privé d’obtenir des fonds en utilisant le mécanisme de VEFA ‘la vente en état futur d’achèvement’, où les fonds sont rassemblés avant la construction des logements. Au fur et à mesure de l’avancement des promoteurs, ils peuvent demander des fonds supplémentaires pour poursuivre la construction jusqu’à son achèvement, » explique Madame Condé Moya, Directrice Générale de l’Agence guinéenne pour le Financement du Logement (AGUIFIL).

Pour le démarrage et la réalisation, elle confirme que les fonds sont déjà en place. « Étant donné que nous venons de signer avec Ecobank, cela signifie que le financement pour le secteur privé est assuré. Auparavant, nous faisions un préfinancement pour le secteur public, donc les promoteurs apportaient leur propre financement pour construire puis vendre les propriétés… Mais avec ce mécanisme actuel, les fonds sont déjà rassemblés, et il revient à AGUIFIL de contracter avec des promoteurs privés capables de réaliser des constructions de qualité pour fournir des logements accessibles à nos concitoyens, » a indiqué Madame Condé Moya.

La Directrice générale de l’AGUIFIL a conclu son discours en soulignant que ces constructions se déploieront sur l’ensemble du territoire national. En effet, son agence dispose de sites non seulement à l’intérieur du pays mais également dans la capitale guinéenne. Cependant, la phase pilote se déroulera à Conakry, plus précisément à Sonfonia Lac, dans la commune de Sonfonia.

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Procès des grévistes de Lèro (Siguiri) : des révélations faites contre les services de sécurité, les scellés ne sont pas arrivés à destination.
Next post Droits humains : Amnesty International publie un rapport accablant sur la situation en Guinée.