Conakry: ouverture des États Généraux de l’Agriculture et de L’Élevage
Ce mercredi 03 juillet 2024 sous l’égide du premier ministre Bah Oury, s’est ouvert à Conakry les états généraux de l’agriculture et de l’élevage.
Placé sous le thème <<Comment traduire le potentiel agropastoral de la Guinée en levier pour l’autosuffisance, la sécurité alimentaire et nutritionnelle>>, ces trois jours de rendez-vous seront mis à profit par les acteurs de chaîne d’exposé leurs difficultés aux autorités de haut niveau. <<Nous avons échangé avec les agriculteurs, les éleveurs et nous avons vu les difficultés qu’ils avaient à avoir accès aux intrants agricole, mais également les difficultés liées à l’aménagement des terres, aux pistes rurales, ces échanges nous a amené à élargir la concertation au niveau national, pour que les producteurs puissent faire des propositions allant dans le sens du développement…Il est aussi question dans ces échanges de voir dans quel mesure le secteur privé notamment les opérateurs économiques puissent aussi s’investir au développement du secteur afin que nous puissions réduire considérablement nos importation en denrées de première nécessité… L’objectif c’est de faire en sorte que nous mangeons ce que nous produisons localement.>>
Président cette cérémonie, le PM Bah Oury a dans son discours de circonstance souligné l’importance de soutenir le monde rural. <<Le monde rural doit être encouragé, épaulé, et toute la stratégie politique et institutionnelle doit impliquer davantage ce secteur pour qu’il se sente partie prenante. L’État doit encourager, mais les vrais acteurs sont les secteurs privés. Il faut que, de ce point de vue, l’État cesse de tout faire. Nous ne pouvons faire que ce que nous devons obligatoirement faire.>>a- t-il sollicité.
A noter que, ces états généraux qui se tiendront du 03 au 05 juillet 2024 seront suivis des concertations régionales du 13 au 14 Juin dans les villes de Kankan, Kindia, Labé et Nzérékoré.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com