Conakry : l’US-FVG invite le CNRD à instituer un cadre de concertation avec les acteurs sociopolitiques
Dans une déclaration, les partis politiques et coalitions réunis au sein de l’US-FVG, a réaffirmé leur attachement pour un retour rapide et effectif à l’ordre constitutionnel par l’organisation des élections libres, crédibles, inclusives et transparentes.
Par la même occasion, il invite le Président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées à instituer un cadre de concertation entre le CNRD et l’ensemble des acteurs de la vie de la Nation.
« Une telle initiative permettra la mise en œuvre d’une requalification réaliste et consensuelle du chronogramme de la transition, facilitant ainsi le retour à l’ordre constitutionnel conformément à l’adresse à la nation du Chef de l’état le 31 décembre 2024.
Notre attachement à accompagner le CNRD depuis le 5 septembre 2021 dans la réalisation des 10 points du fameux accord dynamique entre la CEDEAO et le gouvernement Guinéen fixant ainsi la durée de la transition à deux ans à l’époque constitue à date pour nous une suite logique malgré le délai dépassé pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Ainsi, l’US-FVG s’est mis à la disposition du conseil national de la transition pour ses différentes activités relatives à l’élaboration de la nouvelle constitution malgré ses désaccords en certains points de son contenu.
Aujourd’hui force est de reconnaitre que malgré les efforts consentis du chef de l’Etat à conduire bien la transition, certains de ses collaborateurs civils constituent un enfreint pour le retour à l’ordre constitutionnel ; cela se caractérise par des déclarations de nature à compromettre la réussite de la transition.
Enfin, nous lançons un appel solennel à l’endroit du CNRD d’instituer un cadre formel de concertation comme l’a sollicité l’US-FVG depuis le 27 décembre 2024. »
Neneen Bah pour lunique360.com