Conakry : les Maires de Matam et Matoto, annoncent une opération de délocalisation des marchés

Read Time:2 Minute, 39 Second

Dans la mise en œuvre du projet de construction des marchés modernes, quelques petits marchés des circonscriptions de Matam et de Matoto, toutes relevant de la ville de Conakry, connaîtront une délocalisation vers la mangrove. C’est une annonce faites par les Maires Ismaël Condé et Mamadouba Toss Camara, répondant aux questions de nos confrères d’Espace Fm dans l’émission des Grandes Gueules de ce jeudi, 14 septembre 2023.

« Il y a de cela un mois que la Gouverneure de la ville de Conakry a entamé une vaste compagne de sensibilisation dans les 5 Communes de la capitale, dans le cadre d’une opération de libération des emprises publiques. C’est une démarche qui vise à rendre fluide la circulation. Il est donc question de faire en sorte que les emprises publiques puissent être libérées. Cette opération qui a débuté à Kaloum pour être achevée à Ratoma, ne concerne pas seulement les marchés, mais quelques endroits des quartiers également. Après donc les deux semaines, ladite opération est entré dans la phase active», a d’abord le Maire de la circonscription de Matam.

Poursuivant sa narration, le Maire Ismaël Condé a indiqué que les emprises de la route du Niger section constantin à Mafanco seront libérées. Cette opération précise-t-il, se fera en deux (2) phases. D’abord la libération des grands carrefour Madina (Kondebougny), la gare routière de Bonfi, mais aussi des femmes vendeuses de tisages, des perruques et autres.

« L’accès à nos marchés est devenu un calvaire aujourd’hui, parce que les gens ont trouvé le malin plaisir de rester dans leurs voitures et de faire leur course à partir des vendeurs embulants», à déploré le Maire.

De son côté, le Maire Mamadouba Toss Camara, a mentionné dans la même émission que la situation de Matam est similaire à celle de la circonscription qu’il dirige, même si les démarches restent différentes.

« Nous sommes venus trouvés que les espaces publics de la commune ont été occupés. Et pour les avoir aujourd’hui, il faut un aménagement au niveau des mangroves. J’ai fait un courrier d’aménagement pour pouvoir délocaliser le marché de Tombolia au niveau de la mangrove. C’est des endroits qui sont en train d’être empiétés par des particuliers. Comme il y a de l’espace qui limite cette partie à la mer, il est utile qu’on puisse délocaliser certains marchés au niveau des mangroves. À défaut, il reviendra certainement à l’État de débourser des moyens pour acheter des espaces. Quand vous prenez tous les marchés de Matoto, aucun espace n’a été dédié comme Matam marché. Ce sont les gens qui viennent se retrouver en marchants embulants, et petit à petit ils transforment ça en marché. Quand vous prenez Enta, ce sont les travailleurs qui venaient au niveau de l’usine Enta qui partaient manger de l’autre côté de l’actuel marché. Au fur et à mesure, les marchands sont venus envahir et l’espace là a été délimité comme marché. Mais il faut dire l’occupation des emprises de route se situe à deux niveaux. D’abord, le stationnement anarchique des taxis par les syndicats des travailleurs. Deuxièmement, les occupations anarchiques à l’intérieur des marchés», a mentionné le Maire de la Commune de Matoto.

Mamadi Bérété pour lunique360.com

 

 

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Orientation/Gupol 2023 : casse-tête des bacheliers confortés à d’énormes difficultés
Next post Michel Pépé soutient Guillaume Hawing :« je pense que c’est très inquiétante de laisser perdurer ses pratiques déshonorantes »