Conakry : le verdict du procès des massacres du 28 septembre 2009 attendu ce 31 juillet

Read Time:1 Minute, 6 Second

Après 22 mois d’audiences marathons, la Guinée entière retient son souffle en attendant le verdict de ce mercredi 31 juillet 2024. Ce procès historique, qui a mobilisé 750 parties civiles, se termine avec un ex-président dans le box des accusés.

Moussa Dadis Camara, l’ex-président, est accusé d’avoir orchestré les événements tragiques du 28 septembre 2009. Ce jour-là, plus de 150 personnes ont perdu la vie et plus d’une centaine de femmes ont été violées par les forces de défense et de sécurité. Le parquet a requis la réclusion à perpétuité, demandant une requalification des faits en crimes contre l’humanité.

Malgré les lourdes accusations, Dadis et ses coaccusés ont plaidé non coupables. Les victimes, quant à elles, réclament justice et des réparations financières allant de 100 000 à 300 000 euros, selon l’ampleur du préjudice subi.

Un absent de marque a néanmoins troublé cette ultime audience : Claude Pivi, en fuite depuis le 4 novembre 2023. L’ancien ministre chargé de la Sécurité présidentielle est devenu l’ennemi public numéro 1 après son évasion spectaculaire de la maison centrale de Conakry. Sa cavale a instillé la peur parmi les victimes, dont beaucoup suivront l’énoncé du verdict depuis chez elles par crainte de représailles.

À 9h30 ce matin, l’absence des parties prenantes était encore constatée dans la salle d’audience.

Nenen Bah pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Siguiri : les citoyens répliquent devant les autorités suite à l’inondation survenue dans la ville aurifère
Next post Procès des évènements du 28 septembre : voici les accusés déclarés non coupables