Conakry : Le ministère du Commerce à travers la structure BENEDI RECORD, annonce les couleurs de la 3éme édition du SIG
Conakry abritera les 25, 26, et 27, novembre prochain, la troisième édition du Salon de l’Industrie de Guinée (SIG). Elle connaîtra selon les organisateurs, la participation des pays invités comme la Côte d’Ivoire, mais aussi la Turquie. Devant les représentants de la structure organisatrice, ceux du départ du Commerce, de l’industrie et des PME, le Secrétaire général de ce ministère que dirige Louapou Lamah, a procédé hier jeudi, 15 septembre 2023 au lancement officiel de ce salon.
Le but est d’apporter des réflexions autour de l’amélioration du cadre d’échange et de communication entre les industriels qui viendront de divers horizons et qui interviennent sur les questions industrielles au plan national et international.
« À l’aube de l’indépendance, notre pays la Guinée s’est constituée comme model dans un secteur économique basé sur l’industrie, c’était une véritable fierté nationale et internationale. Mais hélas depuis un certain temps, nous avons régressé. C’est pourquoi, il faut vraiment relancer l’économie nationale à travers l’industrie. Nos gouvernants sont convaincus que le socle de l’émergence d’un pays réside dans sa capacité à faire de l’environnement industriel, un pôle attractif, favorable et irrésistible», a indiqué M. Sory Sidibé, représentant de la structure organisationnelle.
Les autorités du ministère de commerce, ont retenu cette année comme thème: « Modernisation, Industrialisation et Innovation de la Guinée. Le Directeur national de l’industrie se veut de ce événement, un creuset d’échange pour la performance des industries en Guinée. C’est pourquoi il a précisé que: « les experts et industriels présents, vous présenteront leurs expériences basées sur les meilleures pratiques. Cela vous permettra d’assurer la bonne et nécessaire articulation dans le domaine du Développement Industriel. Les difficultés opérationnelles auxquelles les industries pourront être confrontées, ainsi que les écueils à éviter dans le cadre de cet exercice industriel, vous seront expliqués, à travers la présentation de guides élaborés, à titre indicatif, pour les industriels», a signifié Dr Mamady Balla Camara.
Représentant la première responsable du département du commerce à cette rencontre, le Secrétaire général Mohamed Bakayoko, a souligné que ledit salon se veut un cadre de concertation entre les secteurs industriels nationaux et internationaux, pour enfin faciliter un développement industriel inclusif et durable.
« Les précédentes éditions du SIG nous ont permis de diagnostiquer les forces, les faiblesses, les opportunités et de l’industrie guinéenne, cette édition compte davantage s’appuyer sur les efforts de coopération gagnant-gagnant. Il me apparaît important de rappeler que la validation de la politique nationale de développement industriel par le gouvernement de la transition et la tenue du premier atelier de sa vulgarisation qui a connu la participation des membres du gouvernement, du secteur privé et les partenaires techniques et financiers, est la résultante des premières éditions du SIG. La vulgarisation à travers plusieurs panels relatifs au développement de l’industrie et animés par les spécialistes de haut niveau sera un objectif majeur du SIG», a-t-il signifié.
Kadidja Soumah pour lunique360.com