Conakry: le contrat des locomotives pour le transport de minerais pour le projet Simandou signé
Ce mardi 28 janvier 2025, le contrat des locomotives pour le transport de minerais de fer entre la société WABTEC et la Compagnie du Trans guinéen (CTG) pour le projet Simandou a été signé au cours d’une cérémonie à Conakry.
Ce contrat s’élève à plus de 248 millions de dollars US.
Pour le ministre des mines et de la géologie, les locomotives du contrat signé seront un vecteur important dans le transport des passagers, des marchandises et des produits agricoles.
« C’est ce qui permettra entre autres, le développement des zones agricoles, la création des villes nouvelles, des plateformes logistiques, des parcs individuels…, et facilitera également des importations et exportations des marchandises des pays voisins, des pays enclavée », a indiqué Bouna Sylla.
Toujours selon lui, la mise en service de ces locomotives permettra à l’État d’engager des revenus qui seront injectés dans le renforcement de la formation technique et professionnelle des jeunes élèves issus des écoles de formation techniques, des lycées et universités des différentes préfectures de la Guinée.
« 20% des impôts et taxes qui seront payés par la CTG compagnie de TransGuinéen en faveur de l’Etat seront destinées aux financement des bourses d’études dans les filières techniques et scientifiques en faveur des meilleures élèves issus de toutes les préfectures de notre pays », a-t-il ajouté.
Anne Dudte est Chargée d’Affaires de l’ambassade des États-Unis en Guinée.
Présente à cette cérémonie, elle a réaffirmé le soutien des États-Unis dans le cadre du développement de la République de Guinée.
D’ailleurs, elle a rappelé qu’au cours de l’année écoulée, « nous avons assisté à une augmentation remarquable des investissements américains en Guinée.
Il s’agit des finances d’exploitation minières, d’agriculture ou des technologies, l’entreprise américaine soutient de leur confiance dans le potentiel de la Guinée et leur engagement en faveur d’un partenariat à longterme. Ces investissements apporteront des compétences des technologies.
Ils couvriront des nouvelles perspectives de croissance et de diversification économiques », a-t-elle indiqué.
Pour le Directeur national des projets miniers, la compagnie Transguinéen est une ligne de chemin de fer de 650 km qui reliera la mine de Simandou (Kerouane – Beyla) au port de Morébaya (Forecariah).
« Ce chemin de fer compte 12 gares, 206 ponts s’étendant sur une longueur totale de 79,17 kilomètres. Il comprend également 4 tunnels qui font une longueur totale de 27,55 kilomètres », a fait savoir Ibrahima Khalil Keita.
Le projet Simandou est un projet multidimensionnel d’un investissement d’environ 18 milliards de dollars US.
Neneen Bah pour lunique360.com