Conakry : Lancement de “Sillywood”, la première chaîne 100% cinéma guinéen

Read Time:1 Minute, 26 Second

Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a procédé au lancement officiel de la chaîne “Sillywood” hier jeudi 26 septembre, à Conakry. Dédiée exclusivement au cinéma guinéen, cette nouvelle chaîne est désormais accessible sur la TNT via StarTimes, canal 118.

Lors de la cérémonie, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Moussa Moïse Sylla, a souligné l’importance de cette plateforme pour redonner au cinéma guinéen la place qu’il occupait autrefois. “Le cinéma est un vecteur puissant de transmission des valeurs aux nouvelles générations. Nous avons perdu de notre éclat, mais des réformes ambitieuses sont en cours pour que la Guinée retrouve sa grandeur d’antan”, a-t-il déclaré.

Amara Traoré, cinéaste guinéen et président du collectif Sillywood, également directeur de la chaîne, a quant à lui insisté sur la volonté de repositionner le cinéma guinéen à l’échelle africaine et mondiale. “Nous avons tant d’histoires à raconter, ancrées dans nos traditions, mais aussi ouvertes à la modernité. Sillywood TV vise à structurer et industrialiser notre secteur cinématographique. Nous voulons faire de la Guinée un acteur majeur du cinéma en Afrique”, a-t-il affirmé.

Il a également exhorté les professionnels du secteur à unir leurs forces pour développer cette chaîne, qui selon lui ne se limitera pas à la simple diffusion de films, mais s’engagera activement dans la production, la distribution et l’exportation des œuvres cinématographiques guinéennes. “Il est temps de bâtir une véritable industrie qui créera des emplois, stimulera notre économie et renforcera notre identité culturelle”, a-t-il conclu.

Avec Sillywood, la Guinée entend bien retrouver sa place sur la carte du cinéma africain, tout en offrant une fenêtre unique sur ses richesses culturelles.

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Banankoro (Beyla) : Colère du Préfet face à des travaux de rénovation jugés médiocres