Conakry/Gestion des déchets : des journalistes formés sur les questions liées à l’assainissement

Read Time:1 Minute, 42 Second

Dans le cadre d’informer et sensibiliser les professionnels de médias sur leur rôle et leur implication dans la gestion des déchets, une trentaine des journalistes a débuté une formation sur les programmes et projets d’assainissement ce vendredi 20 septembre 2024 à Conakry.

L’initiative est de la Fédération des Gestionnaires des Déchets de Guinée (FEGEDEG) en collaboration avec l’agence nationale de l’assainissement et de salubrité publique (ANASP). Elle vise à informer les journalistes sur leur rôle dans le secteur d’assainissement.

« La rencontre de ce matin s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de notre plan d’action au titre de l’année 2024, qui s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation du renforcement de la communication autour des programmes d’assainissement, pour lesquels nous accompagnons l’agence nationale de l’assainissement et de salubrité publique, et les autres organes qui interviennent dans le secteur d’assainissement. Nous avons prévu de former une cinquantaine de journalistes par rapport aux questions liées à l’assainissement, et aussi vulgariser les documents d’assainissement auprès des médias», a déclaré Sory Camara, président de la FEGEDEG.

Parlant des attentes, Ibrahima Sory Camara dira que : « c’est d’avoir des journalistes mobilisés autour de la mise en œuvre des stratégies que le gouvernement a mis en place, et que nous, fédération des gestionnaires des déchets de Guinée sont partenaires à l’élaboration et la mise en œuvre de ces différents documents», ajoute-t-il.

De son côté, l’Agence Nationale de l’Assainissement Publique, a expliqué les missions de son département.

« L’ANASP, c’est accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’assainissement, et d’en assurer le suivi. Les acquis de l’ANASP, c’est non seulement les projets, la mobilisation des partenaires techniques et financiers, la réalisation des infrastructures qui peuvent abriter les déchets, la stratégie de professionnalisation de gestion des déchets, le renforcement des capacités des acteurs.» a souligné Ibrahima Camara.

Nenen Bah pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Tribune : le peuple guinéen toujours machinisé