Conakry : Dr Dansa Camara officie la cérémonie d’inauguration de la Mosquée Mohamed VI d’ENTA

Read Time:2 Minute, 32 Second

C’est en présence des fidèles musulmans de la capitale que le président du conseil national de la transition a présidé ce vendredi 29 Mars la cérémonie d’inauguration de la Mosquée Mohamed VI d’ENTA.

Dans son allocation, Dr Dansa Kourouma s’est réjoui de la coopération qui a toujours existé entre la Guinée et le Maroc. Il a à cette occasion, félicité l’élan de solidarité que le peuple marocain ne cesse d’exprimer à la Guinće.

« Une maison d’Allah fruit de la coopération entre la Guinée et le Maroc. Une coopération vieille de plus de 60 ans. Depuis l’indépendance de la Guinée, le Maroc a toujours été du côté de notre pays dans les moments de joie, mais aussi dans les moments de difficulté. Ce qui témoigne les multiples infrastructures religieuses et de développement.

La Guinée a bénéficié de toute la générosité du peuple marocain quand nous avons été frappés par l’épidémie d’Ebola. C’est l’occasion pour moi au nom du chef de l’ Etat, de remercier sa Majesté le roi du Maroc pour tout ce qu’il fait. Nous prions pour la paix, la sécurité, la santé et la longévité du roi, mais aussi du président de la République de Guinée qui nous à donné l’opportunité de vivre ces instants », a t-il fait savoir.

Plus loin, il a invité les deux peuples à renforcer les liens de fraternité qui nous lies. « Aux peuples de Guinée et du Maroc, je les interpelle de continuer cet élan de coopération qui nous lie, dans le respect des valeurs spirituelles religieuses musulmanes. J’interpelle les fidèles musulmans qui vont convoiter, prier sans cette mosquée d’en faire bon usage et de veiller à ce qu’il y ait de la propreté, de la sécurité, de la discipline pour que leurs adoration puissent plaire à Dieu.

Je remercie tous ceux qui se sont mobilisés aujourd’hui, tout le peuple et toute la population de Enta pour donner à ces instants, une dimension à la hauteur du moment », a t-il lancé.

Présent à cette cérémonie, le Premier Ministre Bah Oury, s’est aussi réjoui de ce don du royaume chérifien.

« Vous avez vu tout à l’heure, nous avons prié dans cette belle mosquée ce vendredi 29 mars 2024. Cette mosquée a été construite par nos amis du Maroc avec l’initiative du roi Mohamed VI, ce qui symbolise la solidarité et la solidité des liens entre le Maroc et la Guinée. Ce n’est pas la première fois que le Maroc à travers des initiatives du roi inscrivent dans notre paysage des infrastructures des dons, des activités qui marquent dans une large mesure les liens séculaires et parfois millénaires entre cette partie de l’Afrique du Nord et cette partie de l’Afrique de l’Ouest. L’architecture que nous admirons est une volonté du roi qui inscrit dans le paysage Ouest Africain les marques de la civilisation et les cultures du Maroc. Merci beaucoup pour ce don, merci pour l’initiative, nous saurons entretenir la mosquée, prier Dieu pour la gloire de nos 2 peuples », a t-il dit.

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Palais Mohammed V : Les nouveaux ministres et 3 ambassadeurs prêtent serment devant le Chef de l’État
Next post Conakry : la mosquée d’Anta inaugurée