Conakry : des cadres du secteur minier à l’école de l’hygiène, la santé et la sécurité au travail

Read Time:1 Minute, 22 Second

Le ministère des Mines et de la Géologie en partenariat avec la chambre des Mines de Guinée, avec l’appui des propriétaires techniques et financiers a organisé un atelier de renforcement des capacités en hygiène, santé et sécurité (HSS) à Conakry.

Le thème est  » amélioration des standards HDs pour un secteur minier plus sûr. »

Plus de 100 participants, hauts cadres du ministère, inspecteurs régionaux et directeurs préfectoraux des mines et de la Géologie, les représentants des sociétés minières et membres de l’union nationale des orpailleurs de Guinée ont participé à cet atelier de formation sur des modules, prévention des risques professionnels, la gestion des risques critiques, la culture SST en entreprise, ou encore le sauvetage incendie.

Pour Bouna Sylla ministre des mines et de la Géologie , « 𝗘𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝗿𝗲𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿é 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟲𝟮𝟴 𝗮𝗰𝗰𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝟰𝟬 𝗱𝗲𝗰è𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲é𝘁𝗲é𝘀 𝗺𝗶𝗻𝗶è𝗿𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀. 𝗖𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗲𝗽𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲. »

L’importance de cet atelier selon lui, est de changer les mentalitéset renforcer le contrôle du respect des normes HSS sur l’ensemble des sites d’exploitation.

« 𝗔𝘂𝗰𝘂𝗻 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 é𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗲 𝘃𝗮𝘂𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲. 𝗟𝗮 𝘀é𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁e 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗽𝗿𝗲𝗰𝗲𝗱𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻. », a-t-il dit ajoutant qu’

« 𝗜𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝘀é𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁é, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁é 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲. »

« 𝗥𝗶𝗲𝗻 𝗻𝗲 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗶𝗳𝗶𝗲 𝗾𝘂’𝘂𝗻 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝘃𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗹𝘂𝗶. 𝗖𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗮𝗰𝗰𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘀𝘁 é𝘃𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲, 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝗰𝘂𝗻 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗻𝗲 𝘃𝗮𝘂𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝗲. », a indiqué Nadjita Francis Ngarhodjim directeur général des affaires externes de Rio Tinto Guinée.

Neneen Bah pour lunique360.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Rio Tinto et Simfer participent à un atelier national sur la santé, la sécurité et l'environnement en Guinée Previous post Rio Tinto et Simfer participent à un atelier national sur la santé, la sécurité et l’environnement en Guinée
Santé/Guinée: lancement à Conakry de la semaine africaine de vaccination des enfants de 0 à 23 mois Next post Santé/Guinée: lancement à Conakry de la semaine africaine de vaccination des enfants de 0 à 23 mois