Conakry : démarrage des travaux du 44ème Conseil annuel et de la 19ème table ronde des Directeurs généraux des pays membres de AGPAOC
Les travaux du 44ème Conseil annuel et de la 19ème table ronde des Directeurs généraux des pays membres l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), ont été lancé ce lundi 18 novembre 2024 à Conakry.
C’est le premier ministre, chef du gouvernement qui a présidé la cérémonie du lancement.
Ils sont vingt (20) pays d’Afrique de l’ouest et du centre qui ont pris part à ce conseil.
Pour le Directeur général du port autonome de Conakry, ce 44ème Conseil annuel de l’AGPAOC, la Guinée se repositionne désormais dans le concert des Nations.
« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre », a souligné Mamadou Biro Diallo.
Selon le président de l’AGPAOC et DG ce 44ème Conseil annuel de l’AGPAOC s’inscrit dans une dynamique de réflexions stratégiques sur les grands défis qui impactent le secteur maritime et portuaire.
« Cette année, la 19ème table ronde des Directeurs généraux a pour thème central ‘’Optimiser la desserte de l’arrière-pays, défis de connectivité, fluidité et de fiabilité’’. Ce thème d’une importance cruciale met en lumière les problématiques qui affectent directement la compétitivité et la durabilité de nos ports », a indiqué Martin BOGUIKOUMA.
En fin le premier ministre, chef du gouvernement a estimé que, la Zone Libre d’Echange Economique (ZLECAF) ne sera pas une réalité, efficace et proactive si les pays concernés n’ont pas les chemins de fer.
« C’est la raison pour laquelle, la Guinée va construire de nouveaux ports, et faire de telle sorte que l’axe du Trans-guinéen puisse un jour atteindre la côte d’Ivoire. Et l’axe central Conakry-Kankan va être relancé », a déclaré Bah Oury.
Ces deux rencontres se tiennent du 18 au 21 novembre 2024 à Conakry.
Nenen Bah pour Lunique360.com