Conakry : c’est parti pour 3 jours de réflexion sur le forum de l’inclusion
Il s’est ouvert ce mercredi, 13 septembre au Palais du peuple de Guinée, un forum de trois (3) jours sur l’inclusion, qui va fermer portes et fenêtres le vendredi 15 septembre 2023. Cette rencontre qui regroupe les experts, acteurs socio-économiques et ceux du secteur privé, va porter autour des sujets axés sur le développement de la Guinée. Le lancement officiel de ce forum, a connu la participation des acteurs de plusieurs domaines.
L’idée aux dires des organisateurs, est de pencher sur les conséquences qui ont et qui affectent la plus part des pays de la planète victimes des épidémies comme le Covid 19. Ce forum selon le président du comité de pilotage de Guinée inclusive, apparaît comme un outil consistant devant permettre le renforcement du capital humain.
« Nous savons aussi qu’au sortir de la crise de Covid, on a senti l’importance de mettre en avant l’humain, de renforcer le capital humain. Et pour revenir sur le cas de la Guinée, on s’est rendu compte qu’il y a un développement qui est amorcé, mais celui-ci gagnerait à être plus performant si on travaillait sur les aspects sociaux liés au renforcement du capital humain mais permettant aussi à chacun de nous d’avoir des conditions d’épanouissement et d’expression de son potentiel optimal et cela passe par l’inclusion administrative à travers la citoyenneté, l’inclusion socio-éducative, l’inclusion économique et financière, culturelle. On s’est dit qu’à travers ces différents piliers d’inclusion on pourrait pendant trois jours un certain nombres des acteurs importants qui soient des instruments étatiques mais également des partenaires au développement, des acteurs de la société civile et surtout les citoyens, afin qu’ensemble, on puisse concevoir des politiques et des stratégies qui permettent à chaque guinéen de se sentir concernée dans la construction de la nation et de permettre à chaque guinéen de déployer son potentiel et d’apporter sa contribution au développement de notre pays», a fait savoir M. Mohamed Bangoura.
De ce mercredi au vendredi prochain, des experts, des panelistes et plusieurs autres intervenants vont s’exprimer et donner les grandes idées et grands axes de ce qui est faisable afin notre pays la Guinée devient beaucoup plus inclusif, toute chose qui permettra à chaque guinéen de déployer son potentiel.
« On procéder à l’écoute des citoyens afin qu’ils puissent faire part de leurs attentes, relever des points sur lesquels ils souhaiteraient que l’État soit plus performant, qu’ils puissent également échanger avec les bailleurs et le secteur privé qui est fortement représenté à travers la partie exposition des stands. Mais aussi à la fin, nous travaillons sur la rédaction des actes de ce forum, afin que des engagements qui vont pris puissent porter dans un document qui sera vulagarisé afin qu’on puisse rappeler à chaque partenaire, l’engagement qu’il a pris à l’édification d’une Guinée inclusive», a indiqué plus loin.
Présent à ce lancement officiel, le Directeur général de l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES), a soutenu que c’est tout à fait normal que son agence qui traite également des questions de ce genre, soit associée à un tel événement.
« Je rappelle que l’inclusion économique et sociale est au cœur de nos activités. Et ce que nous développons à l’intérieur de l’institution. Ce sont des programmes que nous pelotons auprès de nos populations vulnérables. Donc l’idée de l’inclusion, c’est comme le slogan le dit” c’est ne laisser personne de côté “. C’est de faire en sorte que nos compatriotes les plus vulnérables, ceux qui sont porteurs de handicap, ceux qui vivent dans des zones très éloignées…, se reconnaissent comme guinéen. Mais pour ça, l’État doit développer des programmes de solidarité pour aider nos compatriotes à se sentir mieux. Cela corrobore avec l’engagement que nous menons. Et il faut dire que les autorités du CNRD, depuis qu’elles sont là, elles n’ont ménagé aucun effort pour que les programmes que nous développons à l’ANIES puissent trouver un succès», a confié M. Sayon Dembélé.
Prince Koundouno