Conakry / Assassinat d’Aminata Oularé : sa famille réclame justice
Un corps sans vie a été découvert dans un couloir à la SIG Madina dans la matinée du 19 février 2025. La victime, Aminata Oularé, âgée de 24 ans, était inspectrice des douanes. Selon les témoignages, elle a reçu deux balles dans la tête. Elle aurait reçu un appel téléphonique dans la nuit de mardi à mercredi, avant de sortir de chez elle. Quelques minutes plus tard, elle a été abattue par des assaillants.
« Hier soir, la fille était avec nous jusqu’à 22h. Il y a eu un court-circuit et elle-même apportait de l’eau pour aider à l’éteindre. Vers 1h du matin, son copain, un membre des forces spéciales, l’a appelée. Elle est sortie et ils sont partis ensemble. À 3h du matin, je l’ai appelée pour lui dire que j’arrivais à la maison et de m’ouvrir la porte (…). À ma grande surprise, vers 5h, on l’a retrouvée morte à 20 mètres de la maison, dans un couloir. L’homme qui l’avait appelée lui a tiré deux balles dans la tête, et elle s’est effondrée. Nous demandons justice, car trop, c’est trop ! », a témoigné un membre de sa famille.
Pour Fanta Camara, tante de la victime. « Il y avait eu un court-circuit hier soir près de chez nous. Aminata a participé au secours en apportant de l’eau pour éteindre le feu. Ensuite, elle est rentrée se coucher. Quelques minutes plus tard, elle a reçu un appel et est sortie, demandant à une autre fille présente dans la maison de fermer la porte derrière elle. Peu de temps après, elle a rappelé pour demander qu’on lui ouvre. La fille est restée à l’attendre dans le salon, mais voyant qu’elle tardait, elle a essayé de la rappeler, mais son numéro ne passait plus. Plus tard, nous avons entendu un coup de feu. Ce n’est qu’au matin que nous avons compris que c’est elle qui avait été abattue. »
Son corps a été transporté à la morgue du CHU Ignace Deen par la police technique et scientifique.
Neneen Bah pour lunique360.com